Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

gardescorpsarko.jpg


La protection de l'ancien président français Nicolas Sarkozy et celle de sa famille coûterait plus de 700.000 euros par an aux Français. Selon le magazine Paris Match, l'ex-chef d'Etat aurait demandé la protection rapprochée de dix policiers.

Nicolas Sarkozy n'est pas le seul ancien dirigeant à bénéficier de gardes du corps. Selon la législation française, tous les anciens chefs d'Etat mais également les anciens Premiers ministres et ministres de l'Intérieur bénéficient d'une protection à vie.

Toutefois, dans le cas présent, c'est le nombre de policiers demandés qui pose problème. Alors que Valérie Giscard d'Estaing dispose de deux gardes du corps et que six policiers sont affectés à la garde de Jacques Chirac ainsi qu'un de plus pour assurer la protection de son épouse Bernadette, Nicolas Sarkozy a demandé et obtenu dix gardes du corps.

Selon Paris Match, les exigences de Nicolas Sarkozy coûterait une belle petite somme à l'Etat Français. Le coût d'un policier affecté à la garde d'un dirigeant s'élèverait à 72.000 euros par an. Le montant total de cette garde rapprochée de la famille Sarkozy reviendrait donc à 720.000 euros. Pour les proches de Nicolas Sarkozy, il ne s'agit pas d'une lubie de la part de l'ancien dirigeant mais d'une protection indispensable étant donné que celui-ci a déjà été agressé physiquement et verbalement à de nombreuses.

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0