Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rapace faucon



..... On a ainsi assisté à une mise sur orbite pour une visibilité médiatique de Gali en vue d’une présence politique aux futures élections.

Les experts de la radio gouvernementale française ont parfaitement manœuvré; pour ne pas réveiller la bête, on l’a caressé dans le sens du poil en organisant un lynchage de HH, et on aura constaté, là aussi, l’offensive de Gali, déjà dans ses starting blocks.

Bien avant l’article du journal Ndjamena Bi-Hebdo sur «les leçons du Sud Soudan», un document écrit par un groupe de Tchadiens du Sud s’appelant «les faucons» et intitulé Tchad : «Eden des rapaces» a circulé  sous le manteau à Ndjaména. Les rapaces étant les Zaghawa, le tract d’une quinzaine de pages dénonce et détaille le pillage du pays mais aussi la voracité des Zaghawa qui ont fait main basse sur tous les secteurs d’activités (commerce gros et détail, transport urbain, de marchandises, transit, import, export, bâtiments, etc...), qui se sont accaparés des terres pour s’adonner à la culture maraichère, à l’agriculture en général et à la réalisation de biens immobiliers. Même le secteur de l’éducation a été pris en main. Le document explique qu’aujourd’hui, la vente au détail de la bière est, en grande partie, contrôlée par les Zaghawa, les petits vendeurs sont des prête-noms. Sur le Chari, les Zaghawa se sont emparés de la vente du sable puis des pirogues et partant de la commercialisation du poisson; les pécheurs sont désormais leurs employés (nous publierons dans les jours à venir, de larges extraits de ce document).

Idriss Deby a senti venir les problèmes....

Cliquez sur lien pour lire la suite

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0