Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Il y a un peu plus d'un an, après avoir été remis en selle par les militaires francais, Deby complètement traumatisé, faisait sans cesse des cauchemars sur une autre arrivée fulgurante des rebelles dans la capitale; aussi angoissé que lui, l’état major français, grassement payé par des contrats de conseillers spéciaux le liant aux proches de Deby, lesquels d’ailleurs ne s’en cachent pas et affirment à qui veut l’entendre «tant que l’argent du pétrole est là, nous arroserons qui nous savons et le soutien militaire sera effectif et décisif».

C’est dans l’exécution de leurs «obligations contractuelles» que les conseillers militaires français s’inspirant de la technique de protection des châteaux forts au moyen âge, laquelle consistait à creuser tout autour du château une immense fosse afin de le rendre imprenable; seul un pont levis permettait d’entrer au château et en cas d’attaque, on actionnait le pont en sens inverse. C’est ainsi donc que des fosses immenses ont été creusées tout autour de la ville de Ndjamena, technique absurde mais O combien révélatrice du désarroi général qui anime la bande de Deby chargée d’élaborer une stratégie de conservation du pouvoir par la force, tantôt ce sont des chars ukrainiens, tantôt c’est une technique moyenâgeuse, tantôt ce sont des pratiques mystiques; quand vous êtes désespérés, vous prenez tout ce que l’on vous propose.

Qu’à cela ne tienne, les forces de la Résistance grâce au génie de 2 combattants ont trouvé l’extraordinaire parade pour franchir sans problème les fosses de la peur. A Ndjaména, les fosses sont devenues, un symbole de la panique du régime, « chiff lek massibé ! Allah, seye ké khaffe !». 

Le génie militaire des Tchadiens, leur courage légendaire et leur farouche détermination vient encore une fois de se révéler dans toute sa splendeur et bientôt les soldats affamés de Deby positionnés dans les 3 check point de Ndjamena auront la surprise de leur vie.

Ce que les conseillers français grassement payés par l’argent du pétrole détourné, n’ont pas expliqué à Deby c’est que l’histoire de France est jalonnée d’épisodes de citadelles imprenables.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0