Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier je dénonçais la folie raciste d'un "sudiste", Nadjibe Djetoude, qui réclamait l'indépendance du sud du Tchad, selon lui victime des "Nordistes" musulmans qui seraient selon lui claniste, fainéant et sans intelligence. Ce point de vue raciste va être renforcé par la petite erreur de Mahamat Nouri qui a affirmé plusieurs fois que le Tchad était un pays arabo-musulman. Nouri, qui est musulman mais n'est pas arabe a fait une erreur en disant cela.
 
Pourtant Nouri a raison, le Tchad est un pays arabo-musulman. Djibouti et la Somalie font partie de la Ligue Arabe alors qu'il n'y a pas d'Arabes qui vivent dans ces pays. Le Tchad est un pays arabo-musulman qui devra un jour entrer dans la Ligue Arabe; les échanges économiques qui autrefois étaient essentiellement tourné vers le sud passant par les ports camerounais et gabonais ont depuis 20 ans connut un fort développement vers les Pays Arabes. De plus en plus de marchandises viennent des pays arabes. En fait, les échanges vers le monde arabe avaient toujours été plus important que vers le sud, jusqu'à l'arrivée des Français. Les Français ont rattaché le Tchad à l'Afrique Equatoriale Française et c'est à partir de cette époque que les échanges se sont fait par le sud.
 
Le Tchad est donc un pays arabo-musulman, mais est aussi un pays africano-chrétien. Le Tchad est un pays Africain de liaison entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Centrale, entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique de l'Est.
 
Nouri a raison de dire que le Tchad est un pays arabo-musulman, mais il fait une erreur en oubliant de dire que nous sommes avant tout un pays noir-africain. Le Tchad est riche de ces deux cultures. Nous devons être fier d'être à la fois arabo-musulman et noir-africain-chrétien-animiste. Nous devons respecter le nord et le sud et ne jamais oublier nos deux cultures, car c'est ce qui fait la grande richesse du Tchad.
 
Ensuite, vous avez surement observé la bataille qui existe entre l'UFCD, l'Alliance Nationale et le RFC pour récupérer Abderaman Koulamallah et son UDC. Les trois mouvements de la résistance veulent absolument récupérer notre camarade Koulamallah.
 
Pourquoi ? Koulamallah est très intelligent et un très bon communiquant, mais l'UDC a peu d'hommes. L'UFCD, l'AN et le RFC n'ont pas besoin des hommes de Koulamallah pour renverser Deby, alors pourquoi se battent ils pour récupérer le leader barguimien?
 
Justement parce qu'il est barguimien. Les trois mouvements ont besoin de Koulamallah pour l'après déby : "Quand les troupes de la résistance auront renversé Déby et occuperont N'Djamena, une guerre civile éclatera certainement dans la capitale entre les 3 mouvements pour obtenir le pouvoir. A ce moment là, si la bataille entre les résistants durera plusieurs semaines, Koulamallah, parce qu'il est le leader des Barguimiens sera très très utile pour conquérir la capitale. Les bases des Goranes, des Zaghawas et des Ouaddaiens sont à des centaines de kilomètres. Par contre, les fidèles de Koulamallah sont juste à côté de la capitale. Les renforts de Barguimiens seront donc très importants".
 
C'est donc une honte que le RFC, l'AN et l'UFCD veulent l'alliance avec Koulamallah, car cela signifie que les chefs des 3 mouvements pensent déjà à lutte qui éclatera pour le pouvoir après le départ de Deby.
 
J'appelle donc notre frère Koulamallah à ne pas accepter d'être la marionnette des trois mouvements. Abderaman, tu dois essayer de calmer les Nouri, Erdimi et Hassaballah et les convaincre de se réunir en un seul mouvement.
 
Inch'Allah, en ce mois de ramadan, prions notre seigneur pour que Deby soit renversé et que la paix s'installe dès son départ. Que notre seigneur Allah nous aide à renverser le tyran, puis qu'avec l'aide de son prophète Muhammad nos coeurs se remplissent de paix pour que nordistes et sudistes, Goranes, Zaghawas, Ouaddaiens, Arabes et Barguimiens vivent en frère et qu'il n'y ai pas de bataille pour obtenir le pouvoir.
 
Soyons fiers de notre pays, notre beau Tchad arabo-musulman et noir-africain-chrétien-animiste, car cette terre est le plus beau cadeau qu'Allah ai fait aux hommes. Nous devons protéger cette offrande que Dieu nous a fait.

Par Abdallah Ahmat

Tag(s) : #Politique