Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cledorly.jpgMe Ciré Clédor Ly, Avocat à la Cour, a été admis comme Conseil à la Cour pénale internationale (CPI).

« C'était l'extase », a déclaré l'Avocat, lorsqu'il a été informé par son assistante alors qu'il se trouvait Abuja (Nigéria). Il a remercié le greffe de la CPI de la confiance portée sur lui.

« Je n'ai pas des diplômes de professeurs mais j'ai mon expérience de 28 ans au service du droit criminel », a ajouté Me Ly. « Cette nomination est un honneur mais aussi un défi. Parce qu'il faudrait que ceux qui sont choisis par la Cour pénale internationale soient à la hauteur des attentes de cette grande Cour. C'est un sacerdoce et je le considère comme un privilège », a-t-il déclaré.

 

Modeste, il déclare qu'il n'est pas le meilleur Avocat. « Peut-être que mon étoile a fait que je sois inscrit sur la liste », a-t-il ajouté. « J'essayerai de mériter ce privilège pour que cela pousse la Cour à chercher d'autres Sénégalais », a-t-il poursuivi avant de remercier tous ses compatriotes et particulièrement la presse. « Celle-ci m'a poussé à aller toujours vers l'excellence. J'ai toujours veillé sur la presse pour qu'elle ne puisse sentir en moi aucune sorte de médiocrité. Je me préparais toujours pour être à la hauteur des attentes.

Totalisant 28 ans de présence au Barreau de Dakar, Me Ly a fait le droit pénal, la procédure pénale, la science pénitentiaire, le droit pénitentiaire et celui international. Ce sont des matières non enseignées à la Faculté. « Tout ce qui est pénal, j'ai essayé de l'appliquer », résume-t-il. « On ne peut pas tout connaître mais on doit essayer de connaître l'essentiel, mais je suis conscient de mes limites », a-t-il dit.

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :