Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le supposé dédoublement de l’Ufdd qui a pour corollaire la naissance de Ufdd rénovée n’est qu’une grossière mise en scene, une fausse piste, pour camoufler des réelles intentions. Le groupuscule formé par M. Kedallaye et d’autres que la rédaction ne va pas même pas s’attarder dessus, s’apprêtait à rallier le régime criminel du Mps. En effet selon une source digne de fois qui émane d’une personne très proche de M. Kedallaye, ce même composite (ufddr) aurait pris des contacts avec le général Hamit Moussai et un certain Abdallah: un député-Mps,  afin de ficeler toutes les conditions nécessaires pour un retour au bercail. Entre-temps il ya lieu de mentionner ne reste à  titre informatif que le déplacement de la délegation conduite par monsieur Hamit au royaume d’Arabie saoudite qui avait pour mission de faire rallier les opposants tchadiens, a été infructueux. Hadjas et Al hadji avaient opposé un niet absolu de ne pas recevoir les envoyés du diable sur la terre qui a vu naitre voila 14 siecles le Meilleur des Hommes, le sceau des prophètes.  Face au refus de la communauté tchadienne la délégation du Mps n’avait trouvé rien de mieux que de prêcher dans le vaste desert d’Arabie.
 

Les soi-disant membres ufddr avaient un plan malicieux (en réalité un ordre strict de deby) qui consistait à affaiblir par tous les moyens la resistance armée,   semer  la zizanie et la discorde au sein du même groupe ethnique d’ou  l’émergence d’étiquettes: untel est du Bet et un autre est du Kanem, ect). En outre, ils ont tenté de réveiller tous les vieux demons telsque ressentissements sociaux. Pour parachever leurs desirs, ces individus ont cherché  aussi à tirer  par tous les moyens sur les ficèles des contentieux des temps  immémoriaux ou le désert du Sahara de l’actuel Tchad avait ses "Kings"parmi les vikings, ses mustangs, ses barbares et ses esclavagistes, bref tout un monde a l'envers; La "Djahalia"  etait en plein boom. {J’ouvre les guillemets pour attirer l’attention des lecteurs pour mettre en exergue ce qui suit :


les nomades du Sahara qui occupent le Nord du pays, ont des racines aussi vieilles qu’on ne le pense dans l'islam. Je tiens à affirmer tout d'abord que je ne suis ni un historien et encore moins un anthropologue, ce n'est que juste un constat du fait que ce peuple vit et pratique de façon quotidienne la Sunna Du prophète Mahamat (paix et salut sur lui et sur sa famille) sans qu'ils ne le sachent. Les exemples sont la et nombreux : le fait de manger avec les trois doigts de la main, La « Dia » qui est  fixée à cent chameaux (pratique préislamique puisque le grand-père du prophète (psl): Abdul-Muta lib était le premier  à payer),…En conclusion: l’installation de ce peuple dans les oasis de l’actuel Bet aurait contribué d’une manière négative, à  couper toutes relations avec le monde extérieur et particulièrement l’Islam. Quant à l arrivée recente des groupes des ouaddayens, meme s’ils ne sont pas tous des religieux comme ils prependaient etre,  ces “marabouts” avaient mis les hommes dans le Droit chemin}.

Dès lors, le but principal du groupuscule de M. Kedallaye consistait à emmener non seulement des hommes, des armes mais aussi lancruisers au maximum possible. Tout cela constitue un poids non négligeable pour s’octroyer des futurs postes politiques. 

N’eut été la vigilance et experience du général Nouri: le Président de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), le groupe de M. Kedallaye et ses acolytes était sur le point de commettre l’impensable, l’imaginable c'est-à-dire aller remettre toutes les armes et les véhicules au pur des ennemis du peuple Tchadien : deby et ses affidés. C’est ainsi que sur ordre du général Nouri, le machin de « rénové » était désarmé, démobilisé et déshabillé (dans le sens militaire du terme).

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le général Hamit (qui a échoué une seconde fois) est entrain de moisir entre Abéché et Adré. Quant à Monsieur Kedallaye: il serait rappelé à Khartoum.

 
Nous sommes tout de même  curieux de savoir comment les hommes d’Elbechir sauront-ils amener le leader des « renoncés »  à des meilleurs sentiments?
 
Par Cheickh Tidjane galmai
Redacteur et webmaster
de Tchachadi.com

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :