Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ministère de l’éducation nationale vit une crise sans précédant depuis la nomination à la tête de ce département Monsieur Abderahim Younous Ali.

Dans notre précédant article, nous avons révélé les pratiques scandaleux du nouveau chef de département de l’éducation et sa volonté déblayer le terrain afin de placer à la tête des directions techniques des individus plus dociles. Ces révélations ont été confirmées par le plus grand hebdomadaire du Pays, le journal la Voix dans son édition de la semaine dernière.

 
Non seulement, notre pseudo-ministre exerces pressions sur les responsables de certaines directions techniques pour obtenir de l’argent mais il bloque les contrats de marchés qui sont soumis à sa signature pour obtenir une prime (10%) de signature. Le résultat aujourd’hui « le ministère de l’Education nationale n’aurait encore absorbé qu’environ 30% de son budget général alors que nous tendons vers la clôture du budget ».


 

Pour confirmer ces révélations du journal la voix, nous sommes en mesure de vous fournir aujourd’hui, la liste de tous les marchés qui sont bloqués Jusqu’à vendredi 10 septembre 2010, dans les tiroirs de Monsieur Abderahim Younous pour non paiement du prime (10%) à la signature du Ministre.

 

Liste des Marchés Confisqués Par le MEN

Abderahim Younous Ali

 

 

Objet

Attributaire

Lot

Montant

Fourniture des Matériels scolaires (année 2010)
Société Eldorado

Lot1

Lot2

Lot3

109.500.000 Fcfa

174 991000 Fcfa

2 601 265 000 Fca

Fourniture des Table-bancs (Année 2010)
Entreprise Sedigui Internationale

Lot 1

Lot 2

540.000.000 Fcfa

540.000.000 Fcfa

Fourniture des petits matériels de bureau
Entreprise Sonapco
Lot Unique

357 .893 .595 Fcfa

Fourniture des divers matériels didactiques
Sté Eldorado
Sté Gequimed
Ets Etoile

Lot1 Craie)
Lot 2 Carte Anatomique

Lot 3

780 192 000 Fcfa

175 000 000 Fcfa

124 500 000 Fcfa

Fourniture des Matériels
Informatiques

Sté Eldorado

Lot 1

28 159 000 Fcfa

Mobiliers de Bureau
Ets Nord

Lot 2

75 635 000 Fcfa

Fourniture des Blouses
Sté Courriri
Lot Unique

86 000 000 Fcfa

 

 

Après avoir confisqué tous ces marchés dans son bureau, Monsieur Abderahim Younous Ali a mis un en place une commission chargée du recouvrement de ses 10%. Cette équipe (Voir PJ) est composée de trois multirécidivistes en matière de détournement, de la corruption et du faux et usage de faux. Ils sont tous les trois sous contrôle judiciaire en liberté provisoire. Il s’agit de :

1- Charfadine Issa Issakha : Agent du DAAFM du MEN, impliqué dans l’affaire du marché 205. Il est mis en examen pour complicité de faux et usage de faux. Il a fait plus de 5 mois en prison avant d’être mise en liberté conditionnelle en avril dernier. Magouilleur hors pair, depuis lors il fait office d’un conseiller occulte du ministre, chargé des affaires des marchés. Il oriente le MEN dans toutes les affaires louches.

 

2 - Mahamat Al Habib ADAM secoue ce grand ministère depuis quelques mois.

  C’est un voleur de grand talent, ancien comptable de la société SACOGEN, il a été viré et emprisonné pour détournement des fonds de la dite société. Un an plus tard, il devient administrateur gestionnaire du projet PARSET, il a été remercié pour le motif en 2009 pour tentative de détournement des fonds du projet en majorant les factures.

3- OUAKOU SAKHY HONORE  

Il fut condamné par la justice dans l’affaire de fausse livraison des véhicules du Ministère de l’Education Nationale en 1997. Par ailleurs, pour pouvoir contrôler la Commission de Jugement des Offres (COJO) le Ministre a décidé de nommer un nouveau Secrétaire de la COJO en toute illégalité, et en violation totale du Décret N° 460/PR/PM/SGG/2004 du 29 Septembre 2004, portant attributions, composition et modalités de fonctionnement des Commissions d’Ouverture et de Jugement des Offres (COJO).


Selon nos information, cet arrêté ne pas pris sur proposition du SG du Ministère de l’Education Nationale. D’ailleurs, on voit clairement que cet arrêté (voir PJ) n’est pas visé par le SG, il y a que le visa du Dircab. Ainsi, ce disfonctionnement occasionné par cette situation de confiscation des marchés par le Ministre entrave complètement le bon fonctionnement de ce département clé du développement de notre.

Pour conclure, il faut relever qu’à la veille de cette rentrée scolaire (2010-2011), Monsieur Abderahim Younous Ali n’a pratiquement pas de contact avec la plupart des directeurs techniques et les deux SG. Les relations avec les syndicats sont plus qu’exécrables. Ces derniers ont été reçu il y a environs trois (3) mois par le Président de la République qui leurs a promis la prise en compte de leurs doléances et ils ont accepté d’entamer une trêve de trois (3 ) ans sans grève. Aujourd’hui, les syndicats ne savent à qui il faut remettre ces doléances faut d’un interlocuteur en face.


Pour finir, nous vous signalons, la Mlle Yasmine Mahamat Nour, qui a désespérément tenté de prendre la défense de Monsieur Abderahim Younous, n’est autre que la fille du Conseiller Occulte du Ministre, qui s’appelle Mahamat Nour Roufaye. C’est lui, le chargé de traduction des textes du Ministre qui vient chaque au bureau pour l’aider à prendre la décision. En réalité, c’est Mahamat Nour Roufaye lui-même qui a écrit et il l'a signé au non de sa fille.

 

En fin, sachez que nous vous rendons compte régulièrement de l’évolution de la situation jusqu’à la fin cette crise qui secoue ce ministère depuis quelques mois.

 

Abderhaman Taha Moussa

MEN - Tchad

Abderhaman@hotmail.fr

Tag(s) : #Ambénatna
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :