Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les délires sans frontière contre Younousmi III.

younousmi

Bonjour tous les internautes tchadiens. En lisant l'article signé Bakary Mana Bello et son collègue sur l'ex ministre des infrastructures et plusieurs commentaires négatifs  a’ son égard (bien avant cet article en question) par quelques petits voyous de l’internet malgré son départ du gouvernement, je voudrais lui rendre un hommage bien mérité pour le travail accompli. Car, Younousmi s’est donne’ le meilleur de lui-même et il a fait un travail impeccable entre 2008 et 2011 au niveau des infrastructures avant de partir la tete haute. En 2010, j'ai fait Ndjamena-Ngounderé en voiture. Tout au long du trajet les autoroutes sont goudronnées. Surtout l'autoroute entre Moundou et la frontiere camerounaise est bien faite on dirait qu'on roulait sur une autoroute nord-américaine. En disant cela' je n'exagère pas. Cette autoroute a été construite par une entreprise portugaise. En outre j'ai fait de Ndjamena jusqu'a' Abeché en janvier 2010, aussi en voiture. Jusqu'a' 400 km c'était goudronnée. Pour Le reste les gens mettaient des projecteurs pour pouvoir travailler toute la nuit. J'ai aussi constaté que dans toutes les grandes villes telles que Ndjamena, Abeché, Moundou, Sarh, Kelo, Doba etc il y'a des routes principales qui sont goudronnées et les villes ont changé de visage en seulement quelques mois.

Comprenez moi, je ne dis pas que Younousmi est la seule personne qui mérite tous les honneurs mais je suis convaincu pour qu'un grand projet se réalise il faut un chef de projet responsable, intègre et compétent. C'était le cas de Younousmi. Bref, il a la fierté du travail accompli. Bcp des intellectuels cadres tchadiens lui sont reconnaissants. N'en déplaises aux imbéciles détracteurs qui injuriaient tout le monde sans distinction.
 

Pas moyen d'avoir des débats d'idées, au Tchad. C'est toujours l'injure, l'insulte, l'invective. On n'échange pas, on attaque. On bave, on crache, on vomit. Si vous voyiez les insultes et injures sur les tribunes a' commentaires libres sur Younousmi, Abass Mht Tolli, Kebzabo, Padaré, AlNadif, Zen Bada et tant d'autres cadres tchadiens, vous tomberiez en bas de votre chaise. C’est n'importe quoi. Tout ca c'est parce que certains gens aiment dénigrer leurs propres frères. Je ne dis pas que tous ces hommes sont blancs comme de neige. Mais avoir des débats d'idées et insulter toute la journée sont deux choses catégoriquement différents. Et si ce n'étaient que des imbéciles qui injuriaient les cadres de notre pays, de pauvres âmes esseulées qui cherchent désespérément leur heure de gloire dans les égouts poisseux de la blogosphère...ca ne  ferait ni chaud ni froid aux autres. Mais Non. il y'a aussi des intellectuels qui prennent des pseudos pour s'attaquer aux autres. Cela fait mal parce qu'ils font en connaissance des causes. Toute une bande de petite mémère hystérique et fielleuses, qui patrouillent les webs pour se trouver un bouc-émissaire, cherchant une personne connue dans l'intention de ternir son image et qui leur permettra de se comporter en brutes en toute impunité, en ayant l'impression de ne pas être ce qu'ils sont, c'est a' dire des détracteurs et harceleurs. Bref, les internautes éclairés constatent ce qui suit : Chez les détracteurs tchadiens, avant d'énoncer une idée, on regarde toujours son voisin de gauche ou de droite pour voir si on chante dans le bon ton. Resultat : On répète les mêmes calomnies, zizanies, insultes et injures.


Il semble que ce soit tabou, au pays de Toumai, de sortir la tête de troupeau et de voir si l'herbe est plus verte lorsqu'on la regarde sous un autre angle. Non, chez nous les tchadiens, il faut bêler avec la meute ou il faut crier avec les loups. Sinon, on se met a' vous insulter vous aussi. Il est arrivé a' plusieurs reprises que de jeunes impolis s'attaquent a' ma vie privée en bavant des injures sur ma personne tout simplement parce que je donne mes points de vue sur certains débats concernant le Tchad, notre pays. S'ils pensent que j'arrête d'écrire en m'attaquant par des pseudos c'est mal me connaitre.

Une petite parenthèse : Dans le long article de Bello et son ami, ils ont pris la peine d’écrire ce qui suit : « Les détracteurs de AY disent qu’il s’est enrichi. « Il a beaucoup investit au Niger et au Mali», dit l’un d’eux. »…A quoi ca sert de reprendre les paroles de détracteurs. Le but de ces derniers c’est de dénigrer leur prochain. Ceci dit Younousmi n’a investi ni au Niger ni au Mali moins encore ailleurs. Des journalistes connus et respectées comme Bello ne devraient pas considérer de tels ragots. En outre, cette partie n’est pas du tout vrai : «Il se sentait tellement puissant qu’il froissait sciemment ou inconsciemment ses Premiers Ministres. C’est ce qui c’était passé avec l’ex Premier ministre Youssouf Saleh Abbas (YSA). Vers la fin du mandat de ce dernier, les deux hommes se parlaient à peine. » Apparemment Bello et son ami racontent de rumeurs. Younousmi et YSA n’ont aucun problème personnel entre eux. De grâce, épargnez nous des rumeurs dans vos interventions lises par des milliers d’internautes. En terminant, Bello et son ami ont pris la peine de conclure en ces termes : « Certains le disent déprimé. D’autres affirment qu’il digère mal sa solitude. Chose sûre, il parle peu. Et lorsqu’il le fait, il lâche souvent cette phrase lapidaire « il n’y a pas de volonté politique dans ce pays». »

 

Qu’est ce que vous allez gagner en racontant des mensonges grotesques et des allégations qui ne tiennent pas debout? Certains le disent…qui sont ces certains?  C’est ridicule de parler ainsi. Nous qui connaissons Younousmi, nous vous rappelons que Younousmi n’a jamais été déprimé. S’il parle peu c’est son choix et son droit le plus absolu. De quelle solitude parlez vous ? Younousmi est aime’ par les siens surtout les fadaiens comme a su le dire quelqu’un sur le site Tchadactuel. Aucune solitude chez Younousmi. Enfin De qui avez-vous appris votre phrase lapidaire montée de toute pièce : « Il n’y a pas de volonté politique dans ce pays ». On comprend que votre objectif c’est de salir Younousmi  indirectement et intelligemment mais nous pensons que vous aviez rate’ la cible. Pour votre prochaine sortie venez nous avec des preuves palpables. Des phrases telles que « certains le disent… » ne sont pas convaincantes.

 

Pour finir, Bcp des tchadiens saluent et remercient Younousmi pour ce qu’il a fait dans le domaine des infrastructures. Bcp sont et seront reconnaissants des sacrifices, du temps et du travail que Younousmi a investis pour faire du grand projet une reussite. Certes, certaines étapes restent a’ être franchies, mais nous sommes confiants que les successeurs de Younousmi, des gens comme Ngata Ngoulou peuvent relever le defi. Younousmi avait fait preuve d’efficacité et a travaille’ dans des délais plus que raisonnables. Les dénigreurs prennent bcp trop de place ces temps ci, mais l’essentiel Younousmi a fait de son mieux et il est parti la tête haute. Toutes nos félicitations.

 

Votre ami et frère
Mahadjir.Fils
Amérique du Nord
www.enfantdutchad.com

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0