Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers frères Talha et Adoum.
massedebillets 
Je vous transmets au nom de mes collègues nos salutations fraternelles. Nous vous remercions de l'intérêt que vous accordez à nos différents blogs pour la publication de vos réflexions, ô combien importantes pour notre pays. Imaginez que chacun d'entre nous saisit son clavier et apporte son analyse critique pour une meilleure gestion dans son domaine d'activité. Ce serait tout simplement bénéfique pour toute la nation. Le débat d'idées, il n'y a pas mieux car on arrive toujours, après synthèse, à retenir la meilleure pour l'intérêt général.

Ainsi donc, les Médecins, les Enseignants, les Etudiants, les Travailleurs (fonctionnaires, privée), les Avocats, les Transporteurs, les Sportifs, les handicapés et mutilés de guerres, les Commerçants et chefs d'entreprises, les Transitaires, les Associations féminines, les Associations réligieuses, les Associations des droits de l'homme, les Environnementalistes, les Médias, .... doivent s'y mettre pour apporter leurs contributions. Le développement d'un pays nécessite l'implication de tous et tout le monde aujourd'hui peut prendre la parole sans attendre pour donner son avis. Il revient ensuite à ceux qui ont la responsabilité étatique de trouver les voies et moyens pour recueillir ces avis, les trier, les optimiser et les proposer à qui de droit.

Pour ce qui est de la politique étrangère du Tchad, nous félicitons Messieur Talha et Adoum pour leurs régulières et pertinentes contributions. Cependant, il faut franchir le pas et toucher les autres ambassades. A notre humble avis, nous pensons que celle de Paris(France) retient plus notre attention et semble être le pivot de la diplomatie tchadienne, après le ministère des affaires étrangères. Ne nous focalisons pas sur la Suisse et jetons un coup ailleurs aussi.

Quant à la "diplomatie du développement" ou encore "la diplomatie de l'investissement" prônées par nos deux compatriotes, nous nous permettons de souligner que tout investisseur a besoin d'un environnement sain et sécurisé.

Sain
pour ce qui est du respect des normes commerciales, des règles sur la passation des marchés publics, de la lutte contre la corruption, etc.

Sécurité pour leurs biens et dans leurs activités mais aussi pour leurs droits en cas de litiges ou escroqueries, ils devront avoir la possibilité de saisir la justice nationale et éventuellement avoir gain de cause.

Ces deux facteurs sont parmi tant d'autres à notre avis des conditions sine qua non pour mener une telle diplomatie. Aussi, nous invitons chacun d'entre vous à jeter un regard critique et dire quelle est la situation actuelle et quelles sont les solutions adéquates pour que les investissements pleuvent sur notre pays.       
Merci à vous.
A vos claviers !
Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0