Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

idi.jpg

Le refus d'Idriss Deby de céder la place dans la paix après tant d’années au pouvoir a eu deux conséquences majeures :

- Premièrement, le recours aux rébellions armées n’a pas d’autre but que de provoquer son départ mais au terme d’un processus violent ;

- deuxièmement, les très forts taux d’abstention de la part des populations lors des consultations électorales sont une façon pacifique de montrer toute leur désaffection envers le régime Deby. Une forte abstention ou plutôt un refus de voter.

 

La position catastrophique des indicateurs économiques, synonyme d’augmentation de la pauvreté des populations,  a été démontrée dans tous les rapports établis objectivement par des institutions spécialisées. Qui ne serait pas ulcéré par un tel gâchis !

 

Notre sentiment, c’est que les gens en ont assez de ce régime et souhaitent un changement sans violence dans le respect des règles mais le mécanisme pour y arriver n’existe pas. C’est pourquoi, souvent, les gens regardent vers nous (USA) pour que nous poussions vers ce changement politique.

 

Les Français ont précisé avoir pris leur distance avec le régime Deby et cesser de le soutenir dans le cadre des négociations avec les institutions internationales devant l’horreur des résultats de sa gestion économique et au constat des détournements de fonds publics par sa « clique ».

 

Cliquez sur ce lien pour lire l'intégralité de l'article sur le site ZoomTchad

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :