Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

haiga

Dans son dernier rapport, le FMI fait une radioscopie complète de l’état de l’économie tchadienne sans concession et sur un ton ferme plein d’exaspération, l’état catastrophique de l’économie tchadienne est passé en revue.

- - -

Le FMI a passé au crible la douane Tchadienne sous les mains de la sœur de Deby ,la dénommée HAIGA, premier effarement du FMI : le Tchad a deux principaux couloirs de transit, alors que dans le passé, l’administration des douanes tchadiennes avait une collaboration régulière avec les administrations camerounaises et nigérianes, et bien c’est désormais de l’histoire ancienne, le management de Haiga a mis fin à cette collaboration avec les autorités des pays de passage de toutes les marchandises importés et des exportations du Tchad. Ainsi sous le MPS, la douane est devenue totalement inefficace pour l’Etat Tchadien mais pas pour Haiga qui, chaque soir, rafle les recettes douanières.

Pour bien illustrer la situation, le FMI a donné des exemples parlants : 38% des billets de F CFA émis pour le compte du Tchad circulent au Cameroun contre seulement 10% des billets camerounais sont au Tchad. Constatons l’ampleur du déséquilibre. La douane au Tchad, poursuit le FMI ne respecte aucune norme internationale, elle délivre des exonérations arbitraires, elle perçoit des paiements irréguliers, elle autorise même la contrebande, impose des formalités sans fin, multiple les tracasseries et n’observe pas les règles les plus élémentaires. HAIGA SCHOOL OF MANAGEMENT.

Le Forum Economique Mondial et le FMI ont procédé pour l’année 2009-2010 à l’établissement d’un indice mondial de compétitivité et le Tchad est très mal classé en matière d’infrastructures, d’enseignement supérieur, de santé, de gouvernance, notre pays dans tous ses domaines est dernier, le dernier des derniers,133 rang sur 133 pays.


Lire l'intégralité de l'article sur zoomtchad.com

 

 


Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0