Plus de 800 enfants-soldats qui combattaient à la fois avec les forces armées et des rébellions tchadiennes ont été démobilisés depuis 2007, indique le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) au Tchad dans un bulletin publié mardi.
"Au total, 805 retraits d'enfants sont enregistrés depuis 2007" au Tchad dans le cadre de "la démobilisation et la réinsertion des enfants associés aux forces et aux groupes armés", affirme Ocha dans ce bulletin reçu par l'AFP à Libreville.
L'opération est menée par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui "poursuit les efforts" et a pu sortir dix enfants du rang durant le premier trimestre de l'année 2010, selon la même source, qui ne précise pas leur âge, leurs régions d'origine, ni s'il s'agit de garçons et filles.
D'après ses chiffres, plus de la moitié des enfants (496) ont été démobilisés en 2007. D'autres ont suivi chaque année : "59 en 2008, 240 en 2009".
Parmi les démobilisés, "623 enfants ont regagné leurs familles, 162 attendent la stabilité sécuritaire et le rétablissement des liens familiaux dans les zones de retour", explique Ocha, citant l'Unicef.
Les autres "sont placés en vie autonome en groupe à N'Djamena", ajoute-t-il.
Source : Ocha - Libreville