Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PhotoIDI.jpgEn un mois, Deby a fait semblant de découvrir la corruption en révélant à l’opinion deux affaires : la première concerne l’ancien Premier ministre Haroun Kabadi, prévenu d’être impliqué dans un marché pour la fourniture de livres scolaires surfacturé à 2 milliards; et différentes personnalités intervenant dans le processus se sont partagés 1 milliard.

Aujourd‘hui, c’est la seconde affaire, c’est le secrétaire général de la Mairie de Ndjaména, M. Lapia qui est accusé de faits similaires portant sur 3 milliards de FCFA, qui ont été payés à des sociétés fictives. Quel est cet Etat, quel est ce gouvernement, quelles sont ces autorités qui dirigent le pays ? Comment fonctionne la machine administrative ? Que fait le ministère des finances ? Comment expliquer qu’un homme aussi compétent que M. Gata Goulou ne puisse faire profiter son pays, tant soit peu, de son expérience ?

Tout simplement parce que son chef, le Premier ministre Youssouf Saleh Abbas, premier responsable et organisateur de la machine administrative s’est révélé totalement incapable de faire quoi que ce soit, il gère ses petits intérêts en s’enrichissant tranquillement et, partant de là, tout le monde fait pareil, «tu veux une signature ? Pas de problème, où est-ce que je dois signer ? Et en voici pour vous… ».

Autre affaire, très révélatrice de ce qu’est devenu le pays, lieu de tous les trafics. Un Transall de l’armée française, en stationnement à l’aéroport de Yaoundé a été cambriolé hier comme annoncé par France 24. L’avion qui faisait une halte avant de rejoindre le Tchad, transportait une importante cargaison d’euros !

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :