Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ysa.jpgScandale financier à l’Institut National de la Statistique des Etudes Economiques et Démographiques(INSEED).

La veille du remaniement ministériel, le comptable du RGPH-2 (Deuxième Recensement Générale de Population et de l’Habitat), le petit frère du perroquet national du ministère de l’intérieur Ahmat Bachir, le nommé Abdelmallick Mahamat Bachir, malheureux Ousmane matar Breme, Directeur General de l’INSEED Ousmane Abdoulaye Haggar et le coordonnateur du RGPH-2 adjoint Youssouf Aware Neissa, ont commis des détournements massifs et des malversations sans justificatif.

Un déficit bien important, avec la mauvaise gestion de RGPH2 par conséquent pour présenter compte rendu détaillé avec le nouveau Ministre de l’économie et du Plan, ce n'est pas facile d'où le prétexte inventé. Mais quel prétexte ?

La veille du remaniement (le matin), le bonhomme informait que des inconnus ont emporté plus de 100 millions de son propre coffre fort(blindé) et cela sans que coffre ne soit ni forcé, ni cassé et bien fermé. En plus de ça, d’après les directives comptables, il n’a pas le droit de garder une somme supérieure à 500.000Fcfa dans le coffre fort. Comme cela se fait dans les provinces où il n'ya pas de banque.

D'après l’enquête des agents contre le blanchissement d’argent sale, il y a eu trop de retraits et de transactions financières sans justificatifs. Ces derniers jours, il n’y a pas eu de retraits extraordinaires d’une telle somme d’argent car le compte a été vidé depui.

Le Ministre sortantt Ousmane Matar Brémé, le Directeur Général de l’INSEED Ousman Abdoulaye Haggar, le Coordonateur Adjoint du RGPH-2 Youssouf Aware Neissa et le petit frère du tout puissant Abdelmalick Mahamat Bachir et avec l’intervention du perroquet, ont enterré le scandale mais l’affaire vient de s'éclater et les services concernés ont tous l’œil et l’oreille figés sur cette affaire.

La mauvaise gestion du deuxième Recensement Générale de la Population et de l’habitat, plus de 16 milliaires de francs Cfa par un compte CBT géré par l’ordonnateur principal qui est le Ministre et le DG de l’INSEED désigné par ex-PM YSA. En une année, les comptes ont été vidés et les agents de la codification du traitement des données démographiques attendent leurs indemnités depuis trois jours. Une affaire où même l’Ex-PM Youssouf Saleh Abbas serait impliqué pour la mauvaise gestion du Fond RGPH-2.

Par Saleh Ali
A suivre la semaine Prochaine

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0