Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

macky2012Je pense que cette élection s’est passée d’une manière transparente. Macky Sall a été élu comme qu’aucun président ne l’a jamais été. Mitterrand disait qu’une élection présidentielle se gagne toujours sur des bases subjectives. Au Sénégal, si on devait le juger par son action et ses résultats, Wade ne serait jamais battu. Nous avons été battus sur d’autres terrains, celui qu’on avait sous-estimé et celui qu’on avait surestimé.

Nous n’avons pas pris au sérieux les capacités de nuisance de ces lobbies qui se formaient au niveau internationale pour combattre Me Wade. Ces lobbies homosexuels qui avaient toujours demandé à notre président d’accepter la légalisation de l’homosexualité. Pis, ils voulaient faire de Saint-Louis une localité où ils venaient pour célébrer tranquillement leurs mariages avant de repartir chez eux. Personnellement j’ai eu la chance d’être présent en France, aux côtés du président, quand une Sénégalaise envoyée par des homosexuels était venue pour plaider cette cause.

Et puis, les puissances occidentales, notamment la France, n’ont jamais pardonné à Wade le fait qu’il ait mis fin à ce diktat de l’armée française sur notre pays. Mais, surtout le fait que le port soit exploité par Dubaï Port Word au détriment de Bolloré, une puissance économique française.

Il avait aussi théorisé la coopération sud-sud car avant Wade, les autres présidents sénégalais recevaient des instructions à partir de l’occident et s’alignaient souvent devant les positions de ces grandes puissances que se soit la France, les Usa ou ailleurs. C’est malheureux parce que ces lobbies ont trouvé du répondant au pays, même si les intentions sont différentes. De toutes les façons, ils avaient le même objectif : faire partir Wade.

 

Source : seneweb

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :