Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce dimanche 26 février 2012, plus de 5 millions de Sénégalais sont appelés aux urnes pour élire le Président de la République. Ils sont 14 candidats au total dont 2 femmes, 3 anciens Premiers ministres et 1 Président sortant qui focalise l'attention de tout le monde.

 

En effet, Me Abdoulaye Wade dont la candidature a été constestée par les partis politiques et la société civile regroupés au sein du mouvement M23 a finalement pu participer à cette élection présidentielle. On a enregistré cependant beaucoup de problèmes dans le déroulement de la campagne électorale. 15 morts et près de 300 blessés, autant de dégâts matériels.

 

Cette tension très perceptible aussi bien entre les militants des partis de l'opposition et le parti au pouvoir mais aussi avec les forces de l'ordre, n'a pas pour autant empêché la mobilisation des électeurs pour ce vote. On s'attend à un fort taux de participation.

 

Cette mobilisation est perçue par beaucoup d'observateurs comme une volonté des Sénégalais de sanctionner sévèrement le candidat sortant qui ne devrait pas se présenter. Me Abdoulaye Wade qui s'est présenté ce matin au bureau de vote du quartier Point E où se trouve son domicile privé a été copieusement hué par les électeurs du même centre de vote, autrement dit par les habitants de son propre quartier. Me Wade n'a pu faire sa déclaration à la presse nationale et internationale massivement présentes, il a foncé directement dans son véhicule dans un désordre intégral. Regardez la vidéo.


 

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0