Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CEEAC.jpg
Prévu pour ce 15 juin à N'djamena, au Tchad, le XVème sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) a été reporté pour des raisons techniques. Il s’agit du second report après celui de février dernier
.

 

Curieuse coïncidence car, il y a seulement quelques jours, Idriss Deby Itno en voyage aux Etats-Unis tonnait haut et fort ce discours à l'endroit de quelques têtes pelées représentant la communauté tchadienne aux USA : "Le Tchad est devenu un pays émergeant, sa position dans le concert des nations est enviable, sa voix compte et nous sommes écoutés aussi bien dans la sous région de l'Afrique centrale, au sein de l'Union Africaine et sur le plan international...".

Alors, comment expliquer ce double report quand on sait que le régime MPS a déjà organisé plusieurs sommets de cette dimension ? Les raisons techniques avancées ne tiennent décidement pas. 

 

La réponse est fournie par une haute autorité tchadienne qui a requis l'anonymat auprès du correspondant de l'Afp au Tchad : "sur les 10 chefs d'Etat invités, il n'y a que 2 qui ont confirmé leur participation, il s'agit du Président Bozizé de la RCA et celui du Sao Tomé et Principé. Tous les autres ont clairement annoncé qu'ils ne voudraient pas venir à Ndjaména. Cette attitude a vexé les autorités tchadiennes qui ont tout simplement demander un deuxième report...".

Une preuve de plus que le Raïs Tchadien est en déphasage complet avec les réalités du pays et surtout de l'image réflétée par le Tchad actuel sur le plan international. Construire quelques bâtiments, signer des projets de développement sans comprendre les tenants et les aboutissants, frauder grossièrement des élections, ne suffisent pas pour autant de faire de notre pays un avre de paix, une attraction économique ou touristique et surtout d'Idriss Deby Itno un Président fréquentable, consulté ou écouté.
Le Tchad de Deby en 2011 est celui où les populations n'ont pas d'eau potable, ni électricité, ni soins dans les hôpitaux, ni enseignements dans les écoles et où il n'y a aucun contrôle de l'inflation, etc. Un pays qui chavire à cause d'un Debydeboisson.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0