Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

République du TchadUnion des Forces de la Résistance(U.F.R.)
COMMISSION DE CONTACT


 

Communiqué de presse N° 02/CC/SG/PR/UFR/2010

Sur les propos du chef de la délégation du gouvernement tchadien

 

L’Union des Forces de la Résistance(UFR), après sa rencontre avec la délégation du gouvernement tchadien dirigée par le « Médiateur national » M. Abderahmane Moussa, tient à  préciser ce qui suit :

 

1.    La dite délégation a donné l’impression de n’être pas investie d’un mandat pour discuter avec l’UFR des sujets de fond.

 

2.    L’UFR, soucieuse de l’intérêt national, a souhaité poser des questions essentielles telles que la démocratie, les libertés, la sécurité, la gestion des ressources nationales, la justice, l’armée et la bonne gouvernance.

 

3.    L’UFR renouvelle sa conception du problème du Tchad, qui est ni un problème d’individu, de groupe d’individus moins encore celui dun clan.

 

4.    Aussi, la présence de la communauté internationale, aux cotés du gouvernement soudanais, médiateur de la rencontre, a été une exigence de l’UFR.

 

5.    La délégation gouvernementale en réponse à ce souci légitime, a signifié que « la communauté internationale n’a jamais résolu un conflit », et que « le Tchad n’est pas prêt à internationaliser son conflit interne »; et croit que « la présence de certaines organisations a toujours pesé négativement. » !

 

6.    Pire, elle a affirmé qu’elle est venue pour discuter des modalités de « rapatriement des frères », conformément à l’accord du 15 janvier 2010 signé avec le gouvernement du Soudan.

 

7.    Toutefois, malgré la mauvaise foi et l’arrogance du gouvernement de N’djamena, l’UFR a réaffirmé sa disponibilité à privilégier le dialogue pour un retour définitif de la paix et la stabilité au Tchad et dans toute la région.

 

Fait à Khartoum, le 06 avril 2010

Dr Abdelbagui IBRAHIM YAKHOUB,

Porte Parole de la Commission de Contact de l’UFR

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :