Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai pris mon temps pour faire quelques recherches sur les religions. Voila' aujourd'hui j'ai eu l'occasion de vous écrire cet article spéciale. Il y'a de centaines des religions dans le Monde. Parmi toutes ces religions, 2 groupes religieux sont les plus populaires (L'Islam et le Christianisme). En effet il y a environs 3 milliards des musulmans et chrétiens. Rappelons qu'il y a aussi prés de 3 milliards de fideles de religions asiatiques (Hindouisme, Bouddhisme, Shiisme, Confucianisme, Shintoïsme, etc...).  Certains sondages font état qu’il y'a environs 500 millions d'Athées.

Selon des sources crédibles, la grande majorité des gens (65%) disent vivre selon les valeurs de leur religion, 25% se considèrent comme non-religieux, 5% se disent athées convaincus et autour de 5% ne savent plus comment se définir. Voici les 5 pays les plus religieux du Monde de 21ieme siècle: Ghana (95%), Nigeria (95%), Philippine (90%), Panama (90%) et Inde (85%). Voila' les 5 pays les moins religieux au Monde : Taiwan (35%), Israël (35%), Thaïlande (30%), République Tchèque (25%) et Japon (20%).

Les humains ont besoin de croire. De croire en la vie, bien entendu, mais aussi de croire qu'il existe une vie après la mort. En Occident, toutes religions confondues, 65% des gens sont convaincus que la vie après la mort existe. Autour de 75% des occidentaux croient que Jésus a bel et bien vécu. Pourtant il n'existe aucune preuve archéologique ou scientifique de sa vie ou des miracles qu'il aurait accompli. Mais tout comme les musulmans croient l'existence de Mohamed sans preuve archéologique ou scientifique, les chrétiens ont raison de croire en existence de Jésus. On ne peut pas contredire le Coran ou la Bible scientifiquement. Car les livres sacrés venant de Dieu sont beaucoup plus théologiques.

Noeh (Nouh), Moise (Moussa), Jesus (Issa), Mohamed (Muhammad) et tous les autres prophètes ont d'abord voulu le bien être et la sauvegarde de l'humanité. Un philosophe grec affirmait que notre rôle est de "laisser la terre dans un meilleur état que celui dans lequel nos parents nous l'ont laissée". Que Nouh, Moise, Jesus, Mohamed et les autres prophètes connus et populaires aient fait des miracles ou non importe peu. Ce qui importe c'est qu'ils ont laissé la terre dans un bien meilleur état qu'avant leur passage !

 

Il y 'a toujours des gens qui s'interrogent sur la vérité du Coran ou de la Bible ou des autres livres sacrées envoyés par Dieu. Alors que les récits qui les composent ne sont pas historiques ni scientifiques moins encore archéologiques mais c'est purement théologiques. Serait-ce que la verité appartient qu'a' la réalité matérielle et historique d'un événement raconté ? Dans ce cas, que faire de la fable, du conte, de la poésie, du folklore, de la spiritualité ? Disons nous que tous ces textes sont faux ? Chaque récit possède sa verité, selon le genre littéraire utilisé. L'interprétation doit en tenir compte, sinon, on risque de ne rien comprendre. Il doit en être ainsi du Coran, de la Bible ou des autres livres sacrés: On y trouve des poèmes, comme celui de la Création, des épopées, genre sortie d'Égypte, des histoires, comme celles de Mohamed, un pauvre enfant orphelin (de père et de mère) et qui deviendra plus tard le leader des millions des fideles, des récits de naissance fantastiques, comme celles de Moise et de Jésus, des discours, des textes liturgiques et même des légendes !

 

Je répète que la verité de grandes religions n'est pas historique ni archéologique mais théologique. C'est pourquoi les recherches archéologiques et les découvertes scientifiques ne mettent aucunement  a' l'épreuve la foi musulmane, chrétienne ou autre. Au contraire, la foi interroge la science et la science épure la foi et l'aide a' mieux s'exprimer. Malheureusement, ils sont encore nombreux les fondamentalistes qui font une lecture littérale et historicisante du Coran ou de la Bible ou d'autres livres sacrés. Ils discréditent les auteurs coraniques, bibliques ou autres et déforment la teneur de leurs messages. En faisant cela, ils ne rendent service ni a' la Mosquée, ni a' l'Église, ni a' la Temple ni aux croyants qui s'en inspirent.

 

Par ailleurs, celui que les croyants du Monde appelle Allah, Dieu ou God a un amour qui est imprégné d’une liberté qui dépasse l’incommensurable et qui est empreint du bienveillant dessein de voir les hommes et les femmes vivre libres, heureux, féconds et délivrés de tout esclavage du mal, et sans nous asservir a’ Sa Puissance. Pour préserver notre liberté, il ne se manifestera qu’a’ notre mort. S’il y’a des mauvais gouvernants qui pillent les ressources de différents pays, s’il y’a des guerres par-ci, par-là’, s’il y’a des injustices dans certains coins du Monde, si des femmes souffrent, si des enfants  et vieillards vulnérables crèvent de faim dans ce bas Monde, nous (les êtres humains) sommes les premiers a’ blâmer. Qu’avons-nous fait de notre liberté a’ part mettre des frontières, faire des justices a’ deux vitesses, piétiner les pauvres et encore pire créer un Monde socio-économique inégal? Si on veut aller au paradis (pour les musulmans), au ciel (pour les chrétiens), on doit d’abord avoir de la compassion devant le sort que nous réservons  a’ nos semblables et essayer de vivre comme des êtres bienveillants, imbus de justice et préoccupés de partage et d’Amour.

 

Une petite parenthèse : Comme les êtres humains sont dépourvus des moyens physiques de défense dont disposent de nombreux animaux (ivoires pour les éléphants, poisons pour les serpents, griffes pour les lions, panthères, chats et jaguars, carapaces pour les tortues,  cornes pour les bœufs et mouflons, ailes pour voler comme les oiseaux et les insectes etc…) , avec l’évolution Dieu leur réserva une arme invincible : L’INTELLIGENCE, particulièrement adaptée pour compenser leur fragilité physique. Elle leur servira a’ dominer la nature en puisant sans limites dans ses réserves. Par la suite, les textes religieux rassemblés dans le Coran et la Bible ainsi que des écrits  de plusieurs savants et philosophes furent des références pour les musulmans et chrétiens poursuivant des comportements nocifs (épuisement du pétrole, émissions de gaz a’ effet de serre, surpêche qui vide les océans etc…). Nous ne tuons non seulement l’Environnement tout entier avec notre intelligence mais on essaie de dominer le reste du Monde une fois acquis un Moyen avant les autres. Par exemple l’Occident (l’Europe et l’Amérique) veut toujours dominer l’Afrique et l’Asie. Et la lutte continue. « Aide toi, le Ciel t’aidera » semble être une bonne formule, susceptible d’être adaptée par tous les croyants du Monde. Cette formule a de grands mérites : Appeler a’ l’effort, stimuler et donner confiance en soi autant que dans « le Ciel ». On écarte l’Esprit de domination, de colonisation et de neo-colonisation. On évite ainsi le « Je m’en-foutisme » ou le catastrophisme. On agit différemment, intelligemment et positivement.

 

Avant que j’oublie, a’ mon humble avis, les différents prophètes (Mohamed, Jesus, Moise, Noeh etc…) sont venus sur terre nous réconcilier avec Dieu, en établissant le Royaume de Dieu. Je ne prétends pas qu’il faut croire a’ tout ce qui est écrit, mais il ne faut surtout pas qu’on fasse la sourde oreille. Si certains pensent que l’univers dans le quel nous vivons est le fruit d’une explosion quelconque il y’a des millions d’années et que le Soleil et la Lune ont été placés la’ par hasard, que la terre est inclinée a’ 23 degrés également par hasard, ils se trompent largement (De grands savants ou scientifiques soient-ils). Surtout la terre est inclinée a’ 23 degrés parce que si elle ne l’était pas, les vapeurs d’eau provenant des océans s’aggloméreraient  en montagnes de glace. Le grand Dieu voulait que l’être humain le voit a’ travers sa Création pour comprendre qu’il était le créateur. Donc les gens qui doutent de l’existence de Dieu doivent se poser de bonnes questions. Et ils vont finir par comprendre que l’existence d’un créateur est sans doute flagrante.

 

Pour terminer je vous ai trouvé 10 grandes fêtes religieuses : Aid Al Fitir, MawLid et Aid Al Adha (Fêtes musulmanes). Roch Ha-Chanah et Yom Kippour (fêtes juives). Divali et Maha Shivarati (fetes hindoues). Noel, pâque et Théophanie (fêtes chrétiennes).

 

Votre ami et frère
Mahadjir.Fils
Amérique du Nord.
www.enfantdutchad.com

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0