Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

rcamosquee.jpg

Il y avait un con qui se faisait appeler Nordiste qui était venu nous faire la morale que nous n’aimons pas les rougas, les haoussas et bien d’autres et il disait que certains sont de la 4e génération et qu’on devait faire comme l’Amérique qui a un Président comme celui qu’on connait.


Désolé idiot, propos léger car tous les Centrafricains savent qu’on a des frères comme ceux qu’il cite et qui sont et se sentent Centrafricains à part entière. C’est alors que certains avaient été à l’école avec nous et perçus des bourses d’études comme tous Centrafricains.

Déjà, le cas Obama n’a rien de comparable. Il n’a jamais vécu en Afrique même s’il ne renie pas ses origines africaines. Certains posent problèmes, même 4e génération, ils nient leurs nationalités centrafricaines, l’usent ou l’usurpent car parfois il serait plus simple pour s’installer en Europe ou France s’ils sont d’origine camerounaise ou tchadienne et même certains bantous du Congo.

Arrivés en Europe ils sont Centros sur papiers mais renient ailleurs. Quand ça ne va pas chez nous, ils se glissent dans le nord Cameroun et deviennent camerounais. Que peut-on faire avec des gens comme cela. Obama sait que son père est Kenyan à partir du moment qu’il a choisi l’Amérique, il s’y consacre à fond corps et âme. Il s’est investi dans des causes, enseigné et plus tard fait de la politique pour tout le monde.

Les centrafricains aussi ont des parents ailleurs et certains sont de 4e génération, qui a embête qui ? Le Centrafricain vit en convivialité ou épouse la nationalité du pays d’accueil et se confond à ce peuple. Est-ce difficile pour vous de faire cela ?

Vous vivez comme des porcs dans un quartier sale avec des eaux boueuses partout dans vos matelas bourrés de sous de n’importe quel trafic et vous n’investissez dans rien qui peut servir le développement de votre environnement. La mosquée de Centrafrique, du km5 est la mosquée la plus sale et pauvre du monde, pourtant vous avez de l’argent. Vous ne voulez investir dans rien de durable dans ce pays, y prendre de l’argent, c’est tout. Vous cultivez le doute, vivant en cercle fermé et vous attribuant des étiquettes de haoussa de tel pays, d’un arabe de tel pays mais tous se réclamant en même temps être centrafricain. Vous avez des papiers centrafricains ou vous achetez en corruption les papiers centrafricains et ne mettez pas dans la tête de vos enfants qu’ils sont centrafricains. Il y a les centrafricains et vous.

Cette attitude n’est pas des nôtres et qui sont devenus eux musulmans par le contact des invasions. Je parle de vous qui êtes arrivés du Tchad, Niger, Nigeria, Cameroun et qui cultivent l’isolement. D’ailleurs, entre vous-mêmes, vous ne vous aimez pas, tous les autres disent que ceux venus du Tchad sont des ultra méchants, ce sont eux qui ce sont illustrés par des couteaux au pk 13 ou km5 plusieurs fois depuis Patassé à aujourd’hui.


C’est la vérité, ce n’est pas être contre vous, mais parfois il faut dire la vérité pour avancer, vous arrivez chez les autres, il vous faut vous distinguez en mal, en agressivité, vous ne savez pas vivre en paix avec un voisinage. Discuter, s’expliquer, vous ne savez pas et rien que de mauvaise foi. Vous êtes de tous les trafics malsaines : diamant, or, drogues aux jeunes, pédophilie jeune fille, prostitution, roublardise, banditisme en brousse, alors que votre religion et la nôtre ; je le sais, j’ai des parents proches musulmans et je sais ce qu’ils me disent de la cette religion que vous ne respectez pas mais vous vous comportez comme des brigands et embêter les gens avec cela.

La tolérance, que faites-vous de ce mot ? Quand vous faites vos fêtes, on le partage avec vous ou on vous laisse le faire, pour les autres, ça semble vous déranger alors qu’on prie un même dieu. Si j’aime quelqu’un qui pratique une autre religion qu’il reste dans sa croyance, je continue la mienne, c’est le respect de chacun. Vous, vous imposez des choses même quand la religion ne l’impose pas.

50 ans en Centrafrique ou plus, vous continuez à vous faire identifier par votre pays d’origine, les saletés en Centrafrique, l’argent vers le pays d’origine même si vous ne quitterez jamais Centrafrique mais vous voyez ce pays pas comme celui qui vous accueilli et fait que vous faites fortune pour y faire quelque chose de bien. D’ailleurs, dès que vous allez commencer à y faire quelque chose de bien, vous voulez marchez sur les pieds de vos hôtes. On ne vit pas en société comme cela.

Depuis que Idriss Deby sait qu’il était du secours de Patassé jusqu’à le lâcher puis passer à Bozizé puis le vider pour nous sortir ce trio de vendus, il a inculqué à sa communauté musulmane l’art de la provocation qui fait parie de sa mesure d’intimidation. Ils sont chez les autres et n’ont aucun savoir vivre par rapport à un accueil qu’on leur fait. Vous poignardez et tuez des Centrafricains, Patassé trouvait juste à vous engueuler en comédie et finie par vous dire de prier dans la mosquée. Les mêmes, c'est-à-dire ceux venus du Tchad, toujours eux pas les autres, avec la complicité Deby et leurs diplomates, ils ne respectent rien, poignardent pour un oui ou un non.

Bozizé se plie même quand le peuple centrafricain est en colère, ils sont caressés dans le sens du poil tout cela parce que il a peur de vexer Deby qui ne comprend pas, qui s’énerve même quand ces tueurs téléguides par lui ont tort. C’est un jeu pour lui pour mesurer son emprise sur ses valets, se sentir craint. Alors ces gogos au pouvoir aujourd’hui, vous qui aviez commencé à vous vendre avant la phase finale, comment allez-vous protéger les Centrafricains puisque Deby vous a déjà tous achetés et vous terrorisent à souhait ?

L’emprise Deby, pour ce qui ne l’avait pas deviner, le Demafouth mis au parfum de ce qui devait arriver à Bozize et à partir d’où, voulait s’y intégrer dans le camp (ce sont tous ces traîtres politiciens qui vendent leur pays en faisant les tournées des chefs d’Etats étrangers pour être leur homme, Agents KGB dans leur propre pays) mais Deby préparant son invasion avec Demafouth chez lui ce sera grossier, le renvoyer couvrira sa fausse neutralité).

Mes frères notre problème en Centrafrique, ce sont nos propres politiciens qui ne veulent pas grandir, qui ne pensent pas qu’on peut être indépendant ou devenir puissant et ne compter que sur nous. Tant que vous tôlerez ces cons de tourner autour de la politique, des malades comme Deby et ses adversaires qui s’offrent le service d’autres idiots de nos frères, ce n’est pas la peine de faire de plan de développement pour notre pays.

Les chrétiens tolèrent tout le monde, il y a des maikari venant du japon, d’autres religions minoritaire comme Jéhovah ou foi bayie, etc. et musulmane. Leurs coutumes religieuses sont respectées.

Les Sénégalais et maliens vivaient en harmonie avec nous centrafricains, on ne connait pas cette sauvagerie de couteau et barbarie. Il y avait des tchadiens chrétiens en Centrafrique dont certains se sont islamisés mais il n’y a pas de barbarie entre eux et nous comme depuis l’ère Deby.

Ils ne respectent même pas leurs propres frères musulmans, c'est-à-dire les Tchadiens baye ou sara enfin sudistes qui se convertissent certains à l’islam et dont certains sont partis à la Mecque et portent le nom El hadj. Deby et ses gens les ridiculisent en les appelant ironiquement El hadj Albert ou El hadj Maurice, s’ils étaient chrétiens avant.

Un athée ou d’une autre religion qui serait devenu chrétien, c’est un frère à part entière.
Deby a divisé Ndjamena en 2 : le quartier musulman qu’il a modernisé supermarché, etc. et le quartier des sudistes enfin des non musulmans, un esprit de tordus et sectaires.
Ces musulmans puisque l’alcool est interdit chez eux, viennent se saouler dans les quartiers des sudistes (chrétiens) et ou ils viennent parfois donner des ordres de comment ils doivent se comporter, pas de mini jupe, etc. ils ne sont pas musulmans, ils sont à Ndjamena chez eux, mais n’ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent.

Tous les postes de direction et de pouvoir sont confisqués par les gens du nord de Deby, l’université est sectaire, c’est pourquoi vous voyez certains tchadiens du Sud venir étudier chez nous. Il n’est pas tolérant ce Deby et ces gens qu’ils envoient semer la pagaille chez nous ou des bagarres non plus. Les autres musulmans les dérangent parce qu’ils n’ont pas les mêmes attitudes exagérées comme eux. Eux, sont en mission de déstabilisation et d’invasion.

Les gens qui ont subi des préjudices doivent demander réparations au gouvernement et que nous peuple qu’on s’entende, je ne sais qui va faire quoi mais il faut qu’on amène Deby à la CPI, il a agressé notre pays et y a fait du dégât et nous retarde de 20 ans et plus.

Pour l’argent, vous centrafricaines et centrafricains, vous vous faites guigner n’importe comment. Il y a un dieu, vous le prier, ce n’est pas en changeant sa religion que l’homme vous aimera correctement, s’il vous aime, il vous suit avec vos convictions religieuses.

Si les 2 T cons là ainsi que ce con de Ziguélé corrompu, poursuivent dans la faiblesse de Patassé et Bozizé vis-à-vis de Deby et de ceux qui pensent que Centrafrique est leur province, il est temps pour nous de réagir.

Réaction d'un Centrafricain

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0