Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

africable
La chaîne de Télévision ouest africaine AFRICABLE a annoncé hier lors d'une émission politique animée par un journaliste Tchadien que Monsieur Timane Erdimi a rallié le régime MPS 48 heures avant l'investiture d'Idriss Deby. Cette information a surpris plus d'un observateur de l'actualité tchadienne. Car jusque-là, aucune nouvelle n'a laissé entrevoir un tel revirement.

tomerdimi.jpg

 

Il faut tout simplement rappeler que le Qatar, sous la demande persistante du gouvernement d'Idriss Deby, a finalement signifié aux leaders de la rébellion de l'Est de trouver un autre pays d'accueil. Les tractations ont été entamées par les différentes délégations et on a appris il y a une semaine que certains membres de la famille de Timane Erdimi sont arrivés à Dakar.

 

Le ralliement de Timane Erdimi à Ndjaména n'a pas été confirmé par nos sources d'habitude bien informées. Toutefois, ce n'est un secret de polichinelle que le contact entre le régime Deby et la faction rebelle dirigée par Timane Erdimi a été toujours maintenu voire permanent.

 

Depuis Houstone, Tom Erdimi via son site Internet tchadactuel continue de plaider pour l'unité des clans zaghawas mais sans Idriss Deby. Car, mieux que quiconque, Tom Erdimi sait pertinement qu'avec Deby rien n'est sur et que le risque de passer de vie à trépas est une probabilité certaine.

 

Néanmoins, nous pensons qu'il n'y a pas de fumée sans feu. La chute prochaine du régime Khadafi donne un ultime espoir aux farouches opposants d'Idriss Deby. Ils sont déjà nombreux à avoir pris langue avec les insurgés libyens et restent déterminés à reprendre le maquis.

Nous savons aussi que les démarches entreprises par le groupe de Timane Erdimi auprès du CNT libyen n'a pas donné les résultats escompté. Dès lors, comme en février 2008, on peut penser que Tom et Timane préféreraient plutôt la prolongation du régime MPS que de le voir emporté par un autre groupe, particulièrement les gens du BET.

 

Ajouter à cela les frictions entre Paris et Ndjaména ce dernier temps, on peut librement imaginer toutes les hypothèses, même les plus folles. Les jours à venir nous édifieront mieux.

 

Mht Abakar     

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0