Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

afriquesud.jpg

Cette image présentant un homme blanc posant un fusil à la main devant un enfant noir couché sur le sol, comme un chasseur devant sa proie, a été publiée sur Facebook et provoque la fureur en Afrique du Sud. 

 

Photo truquée ou pas, les autorités sud-africaines n'apprécient pas qu'on plaisante avec des faits aussi graves et n'acceptent pas qu'on plaisante avec la vie d'un enfant. 

Les questions ont rapidement fusé: l'enfant était-il mort ou blessé, a-t-il simplement participé au canular ? Face au scandale, la police a décidé de mener une véritable chasse à l'homme.

Une fois l'identité du "chasseur" établie, il s'est avéré que la photo datait de 2007, mais que l'homme en question n'était pas à l'origine de sa publication sur Facebook. L'homme a expliqué avoir payé l'enfant pour réaliser cette photo et que celui-ci n'avait aucunement été blessé. 

L'utilisateur Facebook ayant publié cette image s'appelle "Eugène, Terrorblanche", un jeu de mot sur Eugène Terre'Blanche, le créateur de l'Afrikaner Weerstandsbeweging (AWB), groupe d'extrême droite sud-africain prônant la suprématie blanche. 

Les recherches s'orientent désormais sur les personnes à l'origine de ce compte Facebook, mais également sur les personnes qui ont vu la photo sans la dénoncer aux autorités. La police a précisé que toute personne impliquée de près comme de loin dans cette affaire était susceptible d'être poursuivie et risquait une peine de prison. 

Aucun "ami" de la "Terreur blanche" n'a émis de critique au sujet de cette photo, mais dans l'opinion publique la colère monte et nombreux sont ceux qui expriment leur dégoût face à une image aussi choquante.

 

Source : 7sur7Sydney/ca

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0