Historiquement parlant, les tribus ont une caution morale et politique très importante pour la population en Libye. Depuis la crise libyenne (15 février 2011), Kadhafi garde la fidélité a' la sienne, tandis qu'une autre l'a lâché et le combat a commencé (d'abord à Benghazi et plus tard un peu partout dans l'Est). On peut prévoir sans difficulté que Kadhafi va tomber. Cela pourrait prendre quelques semaines voire quelques mois, mais le régime de Kadhafi tire à sa fin.
D'abord voici les 4 groupes ethniques : Arabe, Berbère, Toubou (d'origine tchadienne) et Touareg (d'origines malienne et nigérienne). Selon mes recherches il y à une dizaine des tribus en Libye mais je voudrais vous mentionner uniquement les 4 plus importantes :
1- Warfalla, la plus importante tribu de Libye en nombre et en répartition géographique. Elle compte un millions d'individus. Rappelons que c'est la première à apporter son soutien à la contestation. Elle s'est déjà révoltée dans le passé contre Kadhafi.
2- Toubou et Touareg sont classés pour des groupes ethniques mais la population libyenne en générale les considèrent pour des tribus à part entière. Car les libyens de souches trouvent ces 2 tribus pour des étrangers naturalisés libyens. Les 2 groupes forment autour d'un million d'individus.
3- Makarba, troisième en importance. Elle compte autour 500 000 individus. En dépit du fait qu'elle soit alliée au régime de Kadhafi, beaucoup d'observateurs prévoient qu'elle pourrait rejoindre la révolte à tout moment. Si l'intervention de l'OTAN continue, même les proches de Kadhafi pourraient prendre l'autre camps.
4- Kadhafa, tribu de Kadhafi. Noyau dur du régime, elle a la mainmise sur presque tout. Cette tribu compte seulement 150 000 individus. C'est une minorité visible. Tribu la plus armée dans le pays.
Quelques faits historiques du régime de Kadhafi :
1969 : Coup d’état contre le roi Idriss. Kadhafi proclame la République à 27 ans.
1970 : Kadhafi ferme les bases militaires de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
1973 : Nationalisation des compagnies de pétrole étrangères.
1973 : Occupation de la bande d'Aouzou
1976 : Publication de son livre vert qui établit une théorie rejetant à la fois le capitalisme et le Marxisme.
1977 : Renomme la Libye « Gande Jamahirya arabe libyenne populaire socialiste ».
1980 : Invasion du Tchad par l'armée libyenne.
1986 : Les États-Unis bombarde Tripoli suite à l’attentat de Berlin (3 morts).
1987 : Défaite de l'armée libyenne à Ouadi-doum
1988 : Explosion d’un Boeing au dessus de Lockerbie, en écosse (270 morts).
1989 : Explosion de l'UTA (actuelle Air-France) au dessus du Ténéré, Niger. (170 morts)
1992 : Embargo international voté par l’ONU suite à l’affaire de Lockerbie.
2000 : Kadhafi rêve de créer un États-Unis d’Afrique avec une armée de 2 000 000 d’hommes.
2004 : Le régime de Kadhafi se réconcilie avec plusieurs pays occidentaux.
2007 : Visite de Kadhafi en Occident. Il a même pris parole à l’ONU.
2011 : Les protestations commencent suivant les révolutions des autres pays arabes.
Pour terminer, il est évident que les libyens n’ont pas confiance en Kadhafi ni en son système de Gouvernance. 42 ans au pouvoir c’est trop. Il est temps pour Kadhafi de quitter le pouvoir avant que ca ne soit trop tard.
Votre ami et frère,
Mahadjir.Fils
Amérique du Nord.