Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

hinda_mariamdjamous.jpg

 

Ainsi, on a vu s’installer au sommet de l’Etat, une guerre, une rivalité sourde opposant les différents membres de la famille. Les enjeux sont inestimables, ce sont d’abord les milliards des revenus pétroliers, ce sont aussi la puissance et l’ivresse que procure tout pouvoir, pour des gens devenus  littéralement accros.

 Il nous a paru intéressant de mettre en lumière deux dames de la République MPS, qui se jaugent et rivalisent à distance dans les allées du pouvoir d’Idriss Deby. Depuis plusieurs années, un duel à distance, à fleurets mouchetés, les oppose et cette lutte  n’a pas échappé aux fins observateurs du marigot politique tchadien, d’autant plus qu’il s’agit d’un état de belligérance qui va sans cesse crescendo.

D’un côté, Hinda épouse d’Idriss Deby, ambitieuse, cherchant  sans cesse à agrandir sa sphère d’influence, de l’autre, Mariam Djamouss Djamil, Conseiller spécial à la Présidence,  responsable politique MPS de premier plan, femme d’affaires, appartenant de fait, au pré-carré du clan car c’est la veuve de Hassan Djamouss. Elle grimpe inexorablement sur la scène politique et multiplie sa visibilité politique et médiatique. Pas à pas, méthodiquement, elle avance lentement, mais sûrement comme on dit. Récemment, elle a marqué de nombreux points, son ascension est fulgurante. Certains la verraient bien Ministre, et peut-être plus, en remplacement de Mme Saadié Goukouni Weddeye, victime, dit-on, des marabouts de Hinda, et en convalescence actuellement.

Lire la suite sur zoomtchad en cliquant sur ce même lien

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :