Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis sa création, et au fil de son glorieux combat pour l'instauration au Tchad dune société libre, démocratique, et enfin ouverte à un Développement pertinent, l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) a toujours su se placer en toute première ligne - et au front - de ces aspirations nobles et légitimes, seules susceptibles de libérer le Peuple Tchadien de la dictature, de l'oppression, de l'injustice, de l'incurie, et de l'imposture.

 

Face à l'autisme dont n'a jamais cessé de faire preuve le régime barbare et sans scrupules qui s'est installé  - depuis 1990 - au Tchad par les armes, qui s'y maintient par la guerre permanente, et n'a institué que la violence pour seul système de gouvernement, et le langage des armes comme unique mode d'expression, l'UFDD, dans la foulée de plusieurs autres formations politico militaires patriotes, aura épuisé toutes les voies pacifiques pouvant déboucher sur une solution durable de changement dans la paix à travers un dialogue franc et sincère. Le régime de Ndjamena a démontré plus d’une fois qu’il n’en veut pas, privilégiant arrogamment le langage des armes.

 

En guise de réponse, notre formation n'a  jamais eu droit - au même titre que tous les autres Tchadiens assoiffés de liberté - qu'à la répression, au harcèlement, aux arrestations arbitraires et sauvages, à la torture, aux assassinats, et à des menaces, les unes plus méprisables que les autres. 

 

Ainsi, à l'image des autres formations politico-militaires épousant les mêmes idéaux, l'UFDD n'a plus eu pour seule et ultime solution que de prendre les armes pour s'engager à corps perdu dans la libération du Peuple Tchadien au prix du sacrifice suprême de ses vaillants combattants.

 

Aussi, ayant pris la claire conscience que cette quête de liberté, d'instauration de la Démocratie, ainsi que du Développement de notre cher et beau pays ne saurait valablement atteindre tous ses objectifs que dans une stricte logique unitaire et nationale, l'UFDD a toujours milité - et donné à cet effet le meilleur d’elle même - pour l'union des forces de la Résistance Armée.

 

Malheureusement, depuis quelque temps, l'insidieux ver de la division, de la déstabilisation, et de la vaine poursuite d'intérêts personnels et infâmes s'est introduit dans et au plus profond de l'UFDD ; douloureuse situation créée et entretenue par le premier responsable de cette formation: le général Mahamat Nouri en personne.

 

En effet, Mr Nouri ne fait plus aucun mystère de sa détermination à hypothéquer l'avenir du combat pour la liberté des Tchadiens, et la libération du Tchad. Son esprit borné et mercantile, ses pratiques corruptrices et immorales, son comportement cavalier et outrancier, ses agissements divisionnistes et démobilisateurs ont fini de gangréner, de désorganiser et de compromettre dangereusement l’action et le sens même du combat de l’UFDD.

 

Il s'est opposé et s’oppose systématiquement depuis deux ans à la tenue d'un congrès de l'UFDD, et ce, en parfaite contradiction de toutes les dispositions statutaires.

 

De même, il a multiplié sans cesse les manœuvres dilatoires aux seules fins de retarder - voire d'annihiler - toute option de renforcement de la cohésion et de l'unité de l'UFDD avec les autres mouvements de l'opposition Armée.

 

Pire : dans une perfide volonté de fragiliser indubitablement la Résistance, Mr Nouri a carrément organisé sa propre désertion en règle de l'UFDD - et sans aucune raison valable - pour aller créer subrepticement une formation "nouvelle" et sans âme qu'il s'est empressé de baptiser Alliance Nationale pour le Changement Démocratique (ANCD), créée le 15 mai 2010, laissant acéphale et en proie à toutes sortes de conjectures, toute honte bue, celle dont il était le président.

 Compte tenu de ces faits gravissimes, et fortement préjudiciables à l'esprit qui doit impérativement demeurer unitaire au sein de la Résistance, et étant donné que Mr Nouri s'est emmuré dans une inexpugnable logique de division,

 

NOUS, MEMBRES DES COMITES DE SOUTIEN DE L'UFDD DU TCHAD, AINSI QUE DE LA DIASPORA,  avons décidé de ce qui suit :

 

    Nous appelons de tous nos vœux la réunion et la tenue urgente d'un congrès de l'UFDD où, entre autres:

      . Devrait être constatée la lâche désertion de Mr Mahamat Nouri de l'UFDD.

      . Devrait être prononcée sa déchéance irrémédiable ainsi que sa radiation définitive de l'UFDD.

      . Seront élus et installés des responsables nouveaux dignes de conduire désormais l'UFDD vers des horizons plus clairs.

 

Par ailleurs, à l'issue de ce congrès absolument nécessaire et urgent, les instances renouvelées de l'UFDD devront s’atteler, dans la foulée, à la mise en œuvre d'un cadre unitaire nouveau englobant l’ensemble des forces de la Résistance Armée. Dans cette perspective, l’initiative de la mise sur pied, par la base combattante, d’un Haut Conseil de Commandement Militaire (HCCM) comme déclenchement du processus de remise à plat et de renouveau organisationnel est à saluer. 

 

Vous, militants et sympathisants de la Résistance Nationale, signez cette pétition pour le renouveau organisationnel porteur d’une unité sincère et réelle, d’une efficacité sûre et certaine et d’un souffle mobilisateur fort et puissant. L’espoir renait, saisissons-le !

 

 

COMITES DE SOUTIEN DE L'UFDD DU TCHAD ET DE LA DIASPORA

 

http://www.lapetition.be/en-ligne/tchad-petition-pour-lunification-de-toutes-les-forces-de-la-resistance-armee-dans-le-cadre-dune-nouvelle-structure-novatrice-7519.html

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :