Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

gateauraciste1.jpg

Lena Adelsohn Liljeroth ministre de la culture suédoise se trouve bien embarrassée par une affaire dont elle se serait volontiers passée. Le dimanche 15 avril, elle a participé à un vernissage au musée d’art moderne de Stockhlolm en lien avec le « World art day » (journée mondiale de l’art). Au cours de ce vernissage censé être axé sur la lutte contre l’excision et les mutilations génitales, la ministre de la culture a commencé à découper un large gâteau en forme de femme noire (voir photos ci-dessous), commençant symboliquement par le clitoris.

Cependant, l’effet obtenu est le total contraire de l’effet recherché car il est difficile de ne pas voir dans ce gâteau la reproduction de stéréotypes racistes : femme noire avec une grosse bouche, des grosses dents et un gros ventre…

L’effet est tel que de multiples réactions de personnes scandalisées sont apparues sur les réseaux sociaux. En Suède, Kitimbwa Sabuni, le porte-parole de l’association des Afro-Suédois a sévèrement critiqué la ministre, tandis que des appels à la démission se sont fait entendre: « sa participation [à cette manifestation] alors qu’elle rit, boit et mange le gâteau, est une insulte pour les gens qui souffrent de provocations racistes et pour les femmes qui sont excisées. Nous n’avons plus aucune confiance en elle ».

Mais pour Kitimbwa Sabuni, la réaction de la ministre est insultante : « il est extrêmement insultant de la part de la ministre de prétendre que nous avons d’une certaine façon « mal compris » le racisme. La Suède se voit comme un pays où le racisme n’est pas un problème. Ça donne simplement un prétexte pour ne pas discuter des problèmes qui conduisent à des incidents comme ceux-ci ».

« Participer à une manifestation raciste prétendument artistique est complètement hors de propos et ne peut s’interpréter que comme le soutien de la ministre de la culture à la blague raciste du musée d’art moderne » a-t-il conclu.

 

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :