Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mere obamaQu'a fait Obama de si exceptionnel pour justifier tant de louanges ? Qu'a fait Barak pour mériter le Prix Nobel de la Paix si anticipatoire ? Telles sont les questions posées par bcp des gens intellectuels du Monde dans un passé récent. Pour avoir les réponses a' ces questions pertinentes, parlons un peu sur les débuts difficiles du premier président Noir des USA. En effet, il y'a environs 2 ans, sur le front de l'économie, Obama a dépensé plus que quiconque dans l'histoire de l'humanité. Ses mesures ont couté 3 fois plus que la 2ieme guerre Mondiale ! Il a en sorte doublé la dette nationale des USA (accumulée au cours de 2 siècles). Pour sauver l'économie, le Congré a accepté de dépense de 787 milliards de dollars pour un plan de relance d'environs 1000 pages.


Sur le plan de la diplomatie et de la géopolitique, les initiatives du premier président d'origine africaine sont singulières. Il a décidé de restreindre les échanges commerciaux avec la Colombie, mais il souhaite les intensifier avec Cuba. Il est montré conciliant avec l'Iran mais il continue de monter le TON avec Israël (Allié No.1 des USA au Moyen-Orient). En d'autres mots, Obama a subjugué la planète.

En considérant les dépenses exorbitantes de l'Administration Obama, j'ai fait parti des gens qui se posaient les 2 questions ci-dessus. Mais hier après sa victoire sur la couverture d'assurance-maladie des dizaines des millions des pauvres, on comprend vraiment enfin pourquoi le jeune dynamique président noir des USA est adulé dans le Monde Entier. On a fini par comprendre pourquoi chaque décision qu'il prend, chaque parole qu'il prononce, chaque geste qu'il pose sont glorifiés. Il mérite tout cet honneur parce qu'il fait toujours preuve de bonne volonté.


Le dimanche dernier (22-03-2010) Obama a donné aux États-Uniens et au Monde entier un épatant exemple de leadership politique. Il a réussi, grâce a' sa pugnacité et de bon calculs stratégiques, la' ou tout le monde avant lui a échoué ! A terme, plus de 30 millions de ses compatriotes de plus (parmi surtout les plus pauvres) pourront profiter d'une couverture d'assurance-maladie, a' l'intérieur d'un model en partie Public-Privé. Dans un passé récent, même les très populaires J.F Kennedy et Bill Clinton avaient échoué face a' l'opposition farouche de la Droite ! Les états-uniens viennent ainsi de faire un pas important vers plus de justice sociale. Ce programme inédit comporte néanmoins des coups astronomiques voire Stratosphérique: 940 milliards de dollars sur 10 ans. Dans tous les cas, les bonnes nouvelles c'est que cette reforme modifiera a' travers le Monde la Fiche Identitaire des USA réputés être le Royaume de l'Individualisme Sauvage!


En terminant, révisons encore les quelques grandes promesses que Barak Obama a données durant sa campagne présidentielle :

-Revoir les lois sur l’immigration de façon a’ donner la chance a’ des milliers de Latino-Américains vivant dans la clandestinité de sortir de l’ombre;

-Reformer de fond en comble le système de santé pour protéger plus de 40 millions d’américains sans assurance-maladie.

-Redonner espoir a’ des millions de malades en relaçant la recherche sur des cellules-souches;

-Réduire la dépendance du pays a’ l’égard du pétrole étranger;

-Arrêter la guerre en Irak;

-Et réussir enfin le grand déblocage vers la paix entre Israéliens et Palestiniens.

A l’exception de la crise ou du conflit eternel « Israël-Palestine », Barak a pu réaliser la majorité de ses promesses. Surtout avec sa victoire historique de la couverture d’Assurance-Maladie, Obama a fait taire tous les corbeaux d’un seul coup en prouvant sa réelle envergure. Il s’impose comme un véritable réformateur social, doté d’un fort leadership politique. C’est une fierté pour le pauvre Afrique de voir un de ses petits fils réussir la’ ou’ tout le monde a échoué. Bref, OBAMA mérite donc bel et bien le Prix Nobel de la Paix, anticipatoire soit-il. Nous félicitons Barak Obama pour ce grand Honneur et pour cette grande Distinction. Du courage.


Votre ami et frère
Mahadjir.Fils
Amérique du Nord.

www.enfantdutchad.com

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0