Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

kiasportage4x4.jpgKia sportage 4x4


Posséder
une voiture, c’est être LIBRE !


AMT (Agence
Métropolitaine du transport), STM (Société de transport de Montréal), Le Maire de Montréal et plusieurs autres grands prêtres du transport en commun suggèrent les gens d'abandonner les voitures pour le profit des autobus, Metro et Vélos. Car disent-ils une telle décision est bénéfique pour l'Environnement. J'ai visité La France et l'Angleterre en début de l’année 2007. Même la' bas on prêche a' peu près la même chose. Presque partout dans les pays puissants, les grands prêtres du transport en commun ont le monopole de la parole depuis de nombreuses années. A leur tour maintenant  d'écouter attentivement le point de vue des automobilistes exaspérés d'être pointés du doigt comme s'ils étaient des criminels notoires.

D'abord si tant des gens continuent de privilégier la voiture, ce n'est pas parce qu'ils ignorent l'existence des autres modes de transport, c'est tout simplement qu'ils la considèrent encore comme le moyen le plus rapide et le plus pratique de se déplacer. Par exemple quand on est parent, que l'on conduit ses enfants a' l'école le matin et que l'on retourne les chercher le soir, que l'on travaille, qu'il faille courir a' la Banque, qu'il faut visiter amis et parents dans des quartiers très éloignés ou aller chercher quelqu'un a' l'aéroport etc... et que les journées nous paraissent souvent trop courtes, se déplacer en auto permet de gagner un temps précieux plutôt que de le perdre avec des inconnus dans un autobus ou métro bondé et souvent malodorant.

Une petite parenthèse: J’en possède une voiture depuis bientôt 10 ans. Même si les assurances, le Gaz et les réparations coutent chers je ne regrette pas d'avoir toujours possédé une voiture. Car cette invention la plus libératrice du 20ieme siècle m'a permis de faire bcp des courses pour les amis, parents et connaissances. Quand j'ai l'opportunité de faire services aux autres, je me sens toujours a' l'aise, honoré et bien dans ma peau. Donc si le moyen me le permet, je vais toujours avoir une voiture et cela' quelque soit les campagnes négatifs dont les propriétaires du transport en commun nous les livrent. De surcroit, quand j'ai voulu visiter l'Afrique après 10 ans d'absence, la voiture m'a bcp aidé. Je travaillais dans 3 compagnies différentes. Je faisais 70 heures par semaines. Je quittais un travail pour un autre en faisant que 30 ou 45mn de voyage. S'il fallait attendre le transport en commun, ca serait impossible pour moi de travailler dans 3 compagnies différentes. Car les autobus ne sont pas souvent réguliers comme on le laisse croire. Une autre raison que l'auto particulière est tres nécessaire. Le Mercredi 8 Dec. 2010, il faisait autour de moins vingt degrés celcius (-20). J'avais un examen final en Linux a' 18h00. Je suis sortie en voiture vers 17h30mn. Sur l'autoroute, Mon Kia (sportage 4x4) de l'année 2000 (vielle de 10 ans) n'a pas supporté le froid et elle s'est étouffée. Il m'a fallu appeler une compagnie de remorquage. A 18h00 j'ai pu laisser la voiture chez un garagiste. Au lieu de prendre un taxi pour aller a' l'école je suis allé prendre le transport en commun. Dans leur publicité, ils disent que l'autobus va prendre au plus tard 10 mn. C'est faux et archi faux. Il m'a fallu attendre 45mn sur ce froid glacial. Arriver a' l'école c'était déjà 20h00. Je dis bien 20h00. Donc quand on n'a pas le moyen d'avoir une voiture, on n'a pas le choix. Sinon n'écoutons pas les prêtres du transport en commun. Et personne n'a vu ces mêmes prêtres du transport en communs prendre l'autobus ou le métro. Ils se promènent avec des voitures luxueuses climatisées l'Été et chauffées l’hiver. Pourquoi ne veulent ils pas quand nous les autres pauvres se baladons sur des voitures vieilles de 10 ou 15 ans? Ils sont très mal placés pour faire la morale aux paisibles citoyens.


Revenons a’ l’Essentiel . La voiture demeure le meilleur moyen de réduire l’isolement et les écarts de niveau de vie entre les riches et les pauvres. Grace a’ elle, n’importe qui peut faire ses courses sans être limité par les horaires du bus, sans devoir attendre sous la pluie ou dans le froid. Posséder une voiture, c’est pouvoir rendre visite a’ sa familles et ses amis en tout temps. Bref c’est être indépendant et autonome. C’est enfin être LIBRE.


Pour terminer, que les ennemis de la voiture s’inquiètent pour l’Environnement est tout a’ leur honneur. Mais ils font fausse route en opposant l’écologie a’ la modernité. Faire une guerre a’ l’une des inventions la plus libératrices c’est une cause perdue d’avance. Joyeux noël a’ tous les chrétiens. Merci pour votre lecture et bonne journée.

 

Votre ami et frère
Mahadjir
.Fils
Amérique du Nord.
www.enfantdutchad.com

 

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0