Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

debymackypadare

 

Sur TV5, il a déroulé le régistre de défense habituel, usé jusqu’à l’os par les autorités sénégalaises. Il a aussi tenu des propos totalement faux comme par exemple, la soi-disant demande d’extradition belge qu’il aurait refusé. Il a été élu et avant même sa prestation de serment, il a été convoqué par Sarkozy pour signer les accords de défense France - Sénégal qui prévoyaient le maintien des bases militaires françaises réduites de manière importantes par Wade. C’est lors de cette visite qu’il a annoncé que HH sera jugé en Décembre. Il n’y a jamais eu de demande d’extradition belge gérée par lui.

 

On constate aussi son ignorance concernant la procédure d’extradition qui est soumise à une décision de justice d’abord, son intervention personnelle ne viendrait qu’après coup. Mais bon, l’environnement médiatique est complaisant, sur le plateau de TV5, on est en terrain ami et complice, donc exit les questions qui dérangent.

 

Faut-il parler de sa ZIARRA chez DEBY, lui et ses envoyés spéciaux ? Faut-il parler de la nomination grossière de Sidiki Kaba, ancien avocat des plaignants ? Faut-il l’interroger sur les injures publiques de son ministre de la justice ? La journaliste doit - elle évoquer les différentes plaintes déposées par les avocats du Président Habré et qui font l’objet de mille manœuvres pour les ralentir ? Que nenni ! Au micro de TV5, chaîne française, on a vu, non pas une terreur médiatique, mais une interview des années 60 sur les médias français, ceci pour les références par rapport à ce qui se fait en France. Ce qu’il faut comprendre c’est que TV5 est une chaîne françafricaine, et donc sur les dossiers qui voient une implication de la France, elle s’assimile aux chaînes gouvernementales africaines.

 

Deux points méritent d’être relevés : il s’agit de la remarque concernant l’isolement diplomatique du régime de Macky SALL par rapport à l’emprisonnement du Président HH. Dans plusieurs pays africains, on a fait des reproches au pouvoir sénégalais. Ainsi donc, le fameux slogan "L’Afrique juge l’Afrique" inventé et matraqué par les ONG sénégalaises pour atténuer la responsabilité directe des autorités politiques sénégalaises dans la liquidation du Président HH, prend eau et Macky SALL n’a pas nié ces reproches.

 

Le second point est la confirmation du commencement d’une affaire ATT. Macky SALL n’a pas hésité à parler du Sénégal comme pays d’acceuil et d’asile concernant l’ancien président malien en exil au Sénégal. Ce qui démontre bien ses limites dans la capacité à dérouler un discours cohérent sur des affaires internationales et soumises à une intense controverse. Ses propos un peu flous sur ATT, sur la nécessité de trouver une solution avec les autorités maliennes sans que cela nuise aux relations entre le Mali et le Sénégal, a provoqué l’ire du Président Malien IBK qui a annulé sa visite au Sénégal prévue et annoncée pour le lundi 13 janvier 2014.

 

L’affaire ATT vient de commencer, elle se présente avec pratiquement les mêmes données que l’affaire HH. Il faut savoir que Macky SALL a joué à fond la carte du rival du Président malien élu IBK, à savoir Soumaila Cissé. Cette ingérence du pouvoir sénégalais n’a guère été appréciée par IBK qui a rendu la monnaie de sa pièce à Macky SALL lors de sa prestation de serment, en l’ignorant et en le déclassant diplomatiquement. Le Président Sénégalais avait tout encaissé en silence. On était loin d’un Wade qui affichait partout sa superbe assurance.

 

La proximité du Sénégal par rapport au Mali, les nombreuses interconnexions financières entre les élites des deux pays, le trésor de ATT et ses manœuvres souterraines avec les rivaux et perdants de l’élection présidentielle malienne et surtout l’existence d’une certaine élite au Sénégal qui a exploité de manière cynique l’affaire HH pour s’enrichir, compliquera les choses pour Macky SALL. Les milliards tirés de l’affaire HH ne manqueront pas de susciter des vocations pour mousser cette affaire et en tirer pleinement profit de toutes parts.

 

A suivre...

 

Source : http://www.hisseinhabre.com 

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :