Cent cinq personnes, 94 passagers et onze membres d'équipage, ont trouvé la mort mercredi 12 dans le crash d'un avion A330 d'une compagnie libyenne. Un garçon néerlandais de 8 ans est le seul survivant du crash, selon le personnel de l'aéroport.
L'appareil, en provenance de Johannesburg, devait atterrir à l'aéroport de Tripoli, a-t-on appris auprès des services de sécurité. L'accident a eu lieu à 6h lors de l'atterrissage de l'avion, selon une source au sein des services de sécurité de l'aéroport.
"Les 94 passagers et les onze membres d'équipage qui se trouvaient à bord ont trouvé la mort. L'avion a explosé à l'atterrissage et s'est totalement désintégré", ajoutent encore les services de sécurité.
L'avion appartenait à la compagnie libyenne Al Afriqiyah et les membres de l'équipage étaient tous de nationalité libyenne. La sécurité a été renforcée autour de l'aéroport et des ambulances et véhicules de la protection civile circulaient sur la route menant à la capitale libyenne, à une vingtaine de kilomètres de là. L'accès aux lieux du crash a été totalement interdit et aucun panache de fumée n'était visible des abords de l'aéroport. Les conditions météorologiques étaient bonnes mercredi matin à Tripoli avec un ciel légèrement nuageux.