Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La répression se poursuit en Libye où près de 640 personnes ont été tuées, parfois massacrées, par la police et l’armée libyenne.

Dans un discours apocalyptique prononcé à la télévision national, le colonel Kadhafi a juré de rétablir la paix en menant une répression sanglante contre son peuple. Il a également affirmé qu'il se battrait jusqu'à la dernière goutte de son sang. Agé de 69 ans, le colonel Mouamar Kadhafi est au pouvoir depuis 1969 année du coup d’Etat qui a renversé le roi Idriss.

 

Ahmed Ghahaf al-dam, cousin de Khadafin, fait défection.

Un des plus proches collaborateurs de Kadhafi, Ahmed Gadhaf al-Dam, a affirmé aujourd'hui avoir fait défection, pour protester contre la répression sanglante contre les opposants au régime. Gadhaf al-Dam, un cousin de Kadhafi, ajoute dans un communiqué avoir quitté la Libye pour l'Egypte en « signe de protestation et pour montrer (son) désaccord ». Il a dénoncé des « graves violations des droits de l'homme et des lois internationales ». Ahmed Gadhaf al-Dam était un des membres du premier cercle du leader libyen, chargé des relatiopns entre la Libye et l'Egypte.

 

Les militaires anti-Khadafi contrôlent 2/3 de la Libye et sont 120 Km de Tripoli

Les insurgés libyens anti-Kadhafi, qui contrôlent d'ores et déjà l'Est du pays, marquent aussi des points dans l'Ouest, indique Reuters. À en croire des réfugiés égyptiens, la ville de Zouara, à 120 km à l'ouest de la capitale Tripoli, échappe désormais aux forces fidèles au régime. « La population a les choses en main. Les postes de police ont été incendiés et l'on ne voit plus aucun policier ou militaire », a dit un Egyptien, Ahmed Osman, qui a fui Zouara à destination de la Tunisie.

 

Les insurgés ont pris le contrôle des 2/3 du pays selon plusieurs comptes rendus de la presse internationale. Des journalistes présents en Libye depuis 24 heures.

 

Plus de 640 victimes dénombrés
Le nombre de victimes de la répression s’élève à plus de 640 morts. Certaines sources évoquent même le chiffre de 1000, voire encore plus, de 2000 morts.

 

Réaction européenne et américaine


L’Union européenne envisage des sanctions économiques et politiques contre la Libye


Obama parle : « Nous condamnons fermement l’usage de la violence en Libye…Les souffrances et le bain de sang sont outrageants et inacceptables. J’ai demandé à l’administration de préparer une batterie de mesures pour faire face à cette crise. Les Etats-Unis seront du côté de la liberté, de la justice et de la dignité de tous les peuples... »

L'ONU exclut Aisha de son poste d'Ambassadrice de bonne volonté

Aisha Kadhafi, la fille du colonel, s’est exprimée ce soir à la télévision publique libyenne après son exclusion par l’ONU de son poste d'ambassadrice de bonne volonté. « Mais tous les Libyens, ceux qui me connaissent, et je le connais, savent que je suis l’ambassadrice de bonne volonté avec ou sans les Nations Unies », a-t-elle dit.

 

Témoignage d’un médecin français qui exerçait à l’hôpital de Benghazi : « On vient de l’enfer ».


Gérard Buffet, 60 ans, a été pendant un an et demi anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Benghazi Medical Center, 1 200 lits dont 300 opérationnels, 16 blocs opératoires. Dans un entretien publié sur le site de l’hebdomadaire Le Point, il raconte :

« Les forces de répression comprennent la police, l'armée, mais surtout des mercenaires tchadiens, nigériens, entraînés au fin fond du Sahara et très bien équipés et armés. On les a vus passer dans des 4x4, armés jusqu'aux dents, c'était très impressionnant. Il est impossible de savoir combien ils sont : certains disent 3.000, d'autres 5.000. Ce sont des machines à tuer. Lorsque le fils de Khadafi promet des rivières de sang, il sait qu'il a ce qu'il faut pour cela. De Tobrouk à Darnah, ils ont commis un véritable massacre, on parle de plus d'un millier de morts. »

A suivre...

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :