Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis en voyage depuis 2 mois. C'est aujourd'hui que je trouve l'occasion d'ecrire la 10ieme lettre. En general les tchadiens sont des gens difficiles à comprendre ou connaitre. Nous avons accés à un systeme d'education gratuit, mais nous decrochons par centaines. Il semble qu'on prefere les theories fumeuses aux faits, l'ignorance à l'education, la farce ou " le m'as tu vu " à la modestie et l'isoterisme à la science. Les 3/4 des occidentaux revent de sortir de l'obscurantisme et nous africains on s'y enfonce tete 1iere. Essayons de comprendre quelque chose. On est comme des bourgeois blasés de l'epoque royale qui possedaient une piscine dans leur sous-sol, mais qui ne s'y baignaient pas. C'est terrible.

On nivelle tout simplement par le bas. Apparement les enseignants ne prennent pas leur travail à coeur comme autre fois. C'est comprehensible. Malgré l'ère petroliere, nos enseignants ne sont pas bien payés. En effet, bcp des eleves d'aujourd'hui sont mediocres. Jadis les eleves du lycée avaient un excellent francais (ou arabe) parlé et écrit. Est-ce que les étudiants etaient plus intelligents ou bien les profs accomplissaient bien leur travaux ?

A mon avis de nos jours les profs n'enseignent pas comme jadis et en meme les etudiants aussi n'etudient pas comme les etudiants jadis. Nos enfants et petits freres sont gatés. La plupart d'entre eux vont à l'ecole en moto, voiture voire taxi. A notre epoque ou avant nous les etudiants allaient à l'ecole à pieds. En outre, les etudiants d'aujourd'hui voient souvent des gens qui reussissent sans faire des efforts ou de bonnes etudes. Par exemple, un douanier Bogobogo peut construire un Villa. Un simple agent dont on ignore son travail sera en quelques années multimillionnaires. Les exemples de ce genre sont legions. Bref cette attitude est tout simplement le reflet de notre société acceptant la mediocrité.

Votre ami et frere,
Mahadjir.Fils
Afrique Centrale.
Tag(s) : #Politique