Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La légitimité, selon le " Petit Larousse" est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité. La légitimité repose ainsi sur une autorité fondée sur des bases juridiques, éthiques ou morales. La légitimité est donc un peu différente de la légalité. C'est d'ailleurs en cela que l'on dit souvent la légalité prime sur la légalité.

La légalité est le caractère de ce qui est conforme à la loi. La légalité est l'ensemble des conditions visant au respect des regles ou lois établis dans un pays.


La proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel vise à donner de la légalité à la légitimité obtenu par dans les urnes. L'autorité sur laquelle se fonde la légitimité est le Peuple. C'est ce peuple qui au nom de son pouvoir suprème donne mandat à une institution pour se prononcer sur la légalité de l'acte de vote.


En Côte d'Ivoire, il semble qu'un candidat ait été choisi par le peuple à l'issu du scrutin. Ce candidat est donc le candidat légitime. Sa victoire est elle légale? c'est sur cette question que le Conseil s'est prononcé. En se basant sur les irrégularités constatées et dénoncées par l'adversaire, l'institution a prononcé la non légitimité du vainqueur. Il faut remarquer que les chiffres donnés par la CEI en termes de participation n'ont pas été remises en cause.


Etant donné que le Conseil constitutionnel est la seule institution habilité selon la volonté du peuple à proclammer les résultats définitifs, on peut dire que l'acte poser par l'institution s'inscrit dans la légalité. Par voie de conséquence la décision rendu par elle revêt la légalité. Enfin, le candidat proclamer par ce Conseil à une victoire légale.

En Côte d'Ivoire, il y a un camp qui appelle au respect de la légalité. Autrement dit, il faut respecter la décision du Conseil Constitutionnel. Mieux, les partisans de la légalité estiment être les vainqueurs légitimes. Ils invitent le camp adverse au recomptage des voix.


L'autre camp estime avoir gagné le scrutin. Les partisans de la légitimité invitent au respect de la volonté populaire exprimée dans les urnes. Volonté, qui selon eux justifie leur légitimité.

 

Tout compte fait, au delà de toute considération juridique ou même partisane. Nous pensons que la légalité elle même tire son essence de la légitimité. Si nous arrivons à écrire ses lignes, c'est d'abord parce que cela est possible en toute légitimité (nous avons la capacité, la connaissance ...). Toutefois, il appartiendra à chacun des lecteurs d'apprécier la légalité ou le fondement de mon propos (formes grammaticales, niveau de langue, objectivité ...)

Par Joseph Wattara

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0