Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

manif3.jpg

Ce matin a été rendu public l’Indice Ibrahim  qui « est la principale évaluation de la gouvernance en Afrique. Il a été mis en place pour informer et responsabiliser les citoyens du continent ainsi que soutenir les gouvernements, les parlements et la société civile dans leurs efforts pour évaluer les progrès de la gouvernance en Afrique. ».

 

88 indicateurs sont utilisés pour évaluer  les résultats des politiques menées dans les domaines économiques, politiques et sociaux.


Les critères suivants sont étudiés pour attribuer une note et un classement ; il s’agit de la sécurité et de la souveraineté du Droit, de la participation et des droits de l’homme, du  developpement économique et du developpement humain. Chacun de ces domaines comportent des sous catégories comme la sécurité des personnes, l’appréciation du degré de persécution politique, la validité du processus judiciaire, ect…


En 2009, déjà, le Tchad était un bon dernier, rien n’a changé en termes de résultats économiques. Le discours d’autosatisfaction, la politique de glorification du régime, elle, bat son plein et enfle quotidiennement comme on peut le constater tous ces jours ci à la télévision nationale.


Le MPS prépare en grande pompe les festivités des 20 ans de pouvoir de Deby.

Les données rendues publiques, ce matin, attribuent au Tchad la note de 30,57 et notre pays est à la 52 ème place juste avant la Somalie, à en pleurer… La RCA, le Niger, le Mali  font  nettement  mieux que le Tchad. Nous vous invitons à consulter le rapport sur le site http://www.moibrahimfoundation.org.


Ce rapport, véritable scanner de la situation politico-économique de notre pays tombe à pic, pour édifier encore une fois les Tchadiens sur l’incurie, l’incompétence, et l’échec du pouvoir  MPS.

Source : zoomtchad.com

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :