Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé la libération samedi de Laurent Maurice, un employé français de l'organisation humanitaire basée à Genève qui avait été enlevé le 9 novembre 2009 dans l'est du Tchad. L'ingénieur agronome est 'fatigué mais semble en bonne santé', précise l'organisation. Lire la suite l'article.

M. Maurice avait été capturé le 9 novembre 2009 par plusieurs hommes armés dans le village tchadien de Kawa, à une dizaine de kilomètres de la région soudanaise du Darfour, théâtre depuis 2003 d'une guerre civile et depuis mars 2009 d'une vague d'enlèvements d'étrangers.Un groupe peu connu du Darfour, se présentant comme 'les Aigles de libération de l'Afrique', avait revendiqué le raptet réclamé un million d'euros pour le libérer. L'organisation n'a pas précisé les les circonstances de la libération de l'ingénieur.

'Nous n'avions pas agi pour de l'argent mais parce que nous souhaitions que la France change sa politique dans la région. Or, nous apprécions le rôle positif que la France a joué lors des dernières négociations entre le Tchad et le Soudan', a affirmé samedi un responsable des ravisseurs. Le ministre soudanais des Affaires humanitaires, Abdel Baqi Gilani, affirme qu''aucune rançon n'a été payée'.

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a remercié 'tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche pour cet heureux dénouement' et dit espérer 'qu'il en sera de même pour les autres otages'.

Un autre employé de l'organisation est toujours retenu prisonnier au Tchad. Gauthier Lefevre a été enlevé le 22 octobre au Darfour, alors qu'il circulait dans un convoi de deux véhicules marqués du logo de la Croix-Rouge. Les 'Aigles de libération de l'Afrique' revendiquent par ailleurs le rapt en Centrafrique de deux humanitaires français de l'ONG française Triangle GH. 'Ils sont toujours avec nous. Nous n'avons pas d'accord avec le gouvernement centrafricain afin de les libérer', affirme le groupe.

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :