Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fatour.jpg

 

Cet hôte de marque dont on ignore l'immensité du statut constitue une véritable manifestation d’obéissance à Allah. Comment ne pas s'interroger sur le coefficient immense de ce mois de Ramadan qui jouit d'un statut unique de béni (Moubarak); qui englobe à lui tout seul toute forme de merveille et de bénédiction si on se réfère simplement à la nuit bénie qu'il renferme (verset 2, sourate 44) et le symbole de la descente du Qur'àn dont il est témoin (sourate 97). Il demeure donc le creuset de la guidance, de la clarté, du chemin de la piété, du pardon et de la miséricorde d'Allah.

Durant cette période particulière, il est fortement recommandé de multiplier les demandes de pardon (Istighfars) et de repentance (Tawba), l’aide aux nécessiteux, l’amour et l’attention envers ses parents, ses proches, et tous ceux qui l’attendent de vous, la multiplication des prières surérogatoires (nawafils) en sachant que prier la nuit pendant que les autres dorment constitue un facteur d’excellence humaine très agréé par Dieu.

 

Dans cette grande opportunité de remplir tout un mois que de Hassanâts (bienfaits), n’oublions pas également de multiplier la lecture et la compréhension du sens du Qur'an, le zikr, l'apprentissage de science de la Religion, passer du temps dans les mosquées et dans les cercles de savoir, passer du temps avec les sages et érudits, multiplier toute action vertueuse, tirer profit du Fajr et du repas de Suhur ainsi que des Tarawih et Tahajjud. 

 

Il faut savoir que pendant le mois de Ramadan, toute action obligatoire (Fard) est primée à un multiplicateur de 70 et toute action surérogatoire (nawafils, lecture du Qur'an, aide aux nécessiteux, zikr...) est élevée à une grande Récompense. En d'autre termes, il n y a pas d’échelle de surérogation qui appliquerait un coefficient mineur, c’est juste incroyablecette chance que nous offre le Ramadan qui, au passage ne doit en aucune manière être un prétexte pour une baisse de productivité au travail, car le travail est aussi dans la palette des obligations qui incombent à la personne. Il faut savoir se reposer et dormir une partie de la nuit pour récupérer et se préparer le lendemain.

 

Le prophète de l'Islam (Qu’Allah l’élève davantage en grade et préserve sa communauté de ce que le messager craint pour elle) avait dit : « Si les serviteurs d'Allah savaient quelle est la valeur du Ramadan, ils souhaiteraient que l'année toute entière soit Ramadan.

 

Le Prophète nous a également dit que: « Le Ramadan est venu a vous ! C'est un mois de bénédiction: Allah vous enveloppe de Sa protection et fait descendre la miséricorde ; II décharge des fautes et II exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur. Pour mériter tout cela; II se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous mêmes, car est bien malheureux celui qui n'obtient pas la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux. »

 

Au demeurant, n’oublions jamais la terrible échéance de la mort et qu’on doit rendre des comptes de nos actes un jour. De ce fait, il faut faire face à ses faiblesses tout comme à ses tentations et il faut en permanence faire l’effort sur soi (djihad Al nâfs) pour rester sur la voie de l’agrément de Dieu.

 

Loin d’être paralysante, la crainte du châtiment divin constitue un puissant garde-fou pour le croyant. Elle lui permet de canaliser ses pulsions pour les utiliser comme moteur à faire le bien. Nous devons également être vigilants et savoir éviter les pièges de Chaytan. Sachant que tout acte d’adoration de Dieu est l’occasion d’entraîner son âme à dépasser ses désirs les plus bas et à s’abstenir du mal, le souvenir de Dieu est le moyen le plus grand d’y parvenir. Ceux qui méritent la miséricorde d’Allah et qui vont la glaner sont plutôt  ceux-là qui s’entraident dans la piété, dans le bien, dans le bon conseil, dans l’interdiction du blâmable, ceux-là récoltent la miséricorde d’Allah (V. 71, S.9).

 

Fi Amanillah.
Talha Mahamat Allim 

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :