Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pendule_05.gif

Le MPS, parti au pouvoir, a tenu son congrès sous le thème chois par son chef " Rénovation pour une plus grande efficacité". Au sortir, de Rénovation, on en a vu nulle part, bien au contraire, à l'heure où les formations politiques organisent des élections pour désigner les dirigeants des partis, Idriss Deby, fiévreux, a choisi de nommer, lui-même les responsables de son MPS.

Alors, vous parlez d'une Rénovation, peut-être que Deby voulait tout simplement dire renouvellement des instances dirigeantes ! Et là encore, tous le caciques sont là, seules les quelques têtes ont fait leur entrées ! A ce sujet, on constate que des cadres du partis sont en chute libre et mis à l'écart, c'est le cas de Mahamat Hissein, Assaid Gamar Sileck, Adoum Younousmi (des problèmes en perspective pour lui dans un proche avenir). Une entrée remarquée, celle du ministre de l'information Hassane Sylla Bakari qui est coopté au Bureau politique du MPS, par ces temps de crise avec la France et de fortes tensions sociales, la main mise sur les médias s'accentue.

A l’heure où se tient le show folklorique qui tient lieu de Congrès de son parti moribond, le rapport DOING BUSINESS classa le Tchad à la 184ème place sur 185, La BAD, la Banque Mondiale, le FMI , La Fondation MO Ibrahim, Transparency International, l’UNICEF, toutes ces Organisations  représentées au Tchad ont scanné son bilan honteux, scandaleux et criminel au sens où il sacrifie et compromet l’avenir de tout un peuple. Toutes ces Organisations internationales se fondent sur des données existantes et on peut même dire que dans certains cas, les statistiques sont inexistantes ou non fiables et c’est pourquoi dans plusieurs domaines pointus, les cases restent vides, ce qui laisse supposer que la situation du pays pourrait être pire. Chaque année, les résultats sont les mêmes, le Tchad est toujours le dernier. Voilà ce qui meurtrit le cœur de jeunes Tchadiens de 22 ans ; ils ont honte de ce qu’est devenu leur pays, dernier parmi les derniers malgré les milliards des revenus pétroliers.

 

Lire l'intégralité de l'article en cliquant sur ce lien

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0