Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Les chiffres sont tombés : la route a tué 20 % de personnes en plus en avril 2011 qu'en avril 2010 : soit 355 tués contre 296. Peut-être pas uniquement dû au beau temps....

 

En cause : le téléphone au volant et l'assouplissement du permis à points.


Le kit mains-libre pas efficace

 

Selon une étude conjointe de l'Inserm et de l'institut et de l'Ifsttar, 1 accident corporel sur 10 serait dû à l'utilisation d'un téléphone au volant.


Selon cette étude, en moyenne, 6% des conducteurs sont, à un instant t, en train de téléphoner, multipliant par 3 leur risque d'accident. La moitié des Français seraient adeptes de la conversation téléphonique au volant. Et l'utilisation d'un kit mains libres ne diminue pas le risque, bien que celui-ci soit autorisé.


Les Smartphones, utilisés comme GPS et les SMS en cause


Sont aussi mis en cause, l'utilisation des smartphones comme GPS et l'envoi de SMS au volant, ou la consultation de ses mails. Ces utilisations sont encore plus dangereuses, car le regard n'est même plus fixé sur la route.

L'envoi d'un SMS au volant multiplierait par 23 le risque d'accident, selon une étude américaine, le regard pouvant quitter la route pendant 6 secondes, soit 150 mètres en roulant à 90 Km/h.


Et bien que lors de cette étude, 95% des personnes interrogées trouvaient inacceptable d'envoyer des SMS au volant, 21% avouaient l'avoir déjà fait.

Tag(s) : #Rumeurs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :