Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

habre.jpg

 

 

Suite à une requête introduite par les Avocats de l'ancien Président Tchadien Hissein Habré auprès de la haute Cour de justice de la CEDEAO, cette dernière vient de se prononcer favorablement sur la recevabilité de la plainte. Une victoire décisive qui s'inscrit sur une liste déjà longue.


Pour rappel, constatant les violations manifestes et récurrentes des droits de leur client, exilé au Sénégal depuis 20 ans, les Avocats de l'ancien Président Tchadien ont été contraints de porter l'affaire devant la haute Cour de justice de la CEDEAO. Les Avocats protestent contre les réformes "juridiques" entreprises par les autorités sénégalaises pour se conformer au droit international et rendre ainsi possible un procès que tout le monde sait lourdement financé par des lobbys étrangers : France - Libye - Tchad.

 

Pris de court par cette démarche, l'Etat sénégalais et les Ong se sont élevés contre la Cour sous régionale. Le premier a contesté sa compétence tandis que les secondes ont cherché à créer du dilatoire en portant une nième plainte contre le Président Habré. Cette attitude a eu pour conséquence de retarder le travail de la Cour qui a été conduite, dans un premier temps, à examiner la plainte des Ong et à la balancer à la poubelle.


Aujourd'hui, la Cour, constatant les grièfs soulevés par les Avocats du Président Habré, a jugé qu'elle est bel et bien compétente pour examiner toutes les violations dans cette affaire et dire le droit, rien que le droit et tout le droit.

Incontestablement, cette décision de la haute Cour de justice de la CEDEAO est une victoire importante du droit sur la politique mais aussi une nième victoire du Président Habré sur tous ces vautours qui gravitent au-dessus de sa tête.

Tag(s) : #Articles- Affaire HH

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :