Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certaines guerres sont certes amplement justifiées (Libération du Nord du Tchad de la Libye ou de la France de la NAZI). Et c'est avec fierté que nous rendons honneurs et hommages aux malheureux tombés au champs d'honneur. Mais Quelle que soit la guerre (justifiée ou pas) une chose est sure, elle est toujours sales. Elle est la pire des choses. Ne serait-ce que pour ces 2 raisons, nous devons être reconnaissants en vers les hommes qui se sont faits et qui vont se faire mutiler ou tuer pour la Paix, la Justice sociale l’Egalite’, la Nation ou la Patrie. Nous leur devons le plus grand respect.

Pour les nombreuses guerres civiles au Tchad depuis bientôt 50 ans, je ne veux pas entrer dans ce terrain glissant. Du Frolinat a' ANCD en passant par FAN, FAP, CODO, Mossanat, MDD, MDJT, MPS, Telsi, UFR et autres sigles de 3, 4 ou 5 lettres, les rebelles accusent toujours les différents régimes des dictatoriaux, des corrompus et des "hors la loi". Les régimes eux accusent en retour les rebelles tchadiens des "mercenaires" a' la solde des pays voisins etc...Nous, citoyens civils du Tchad, souhaitons que la paix définitive revienne au Tchad.

A travers le Monde il y'a eu plusieurs sortes des guerres. Je voudrais parler uniquement sur l'Irak et l'Afghanistan. D'abord, on tire chapeau a' la France, a' L'Allemagne et au Canada d'avoir eu le courage de refuser de participer a' la guerre en Irak. Cette guerre (qui a commencé en Mars 2003) est techniquement illégale et un véritable gâchis. Elle était fondée sur des prémisses qu'on savait fausses. Il n'y avait aucun lien entre le régime de Saddam Hussein et AlQaeda. Pas d'armes de destruction massive non plus. Mais bcp de pétrole. Rappelons qu'en 1990, Saddam a été trompé par l'ambassadrice américaine en Irak comme quoi les États-Unis ne se mêlaient pas dans les affaires du Moyen-Orient cela' même si l'Irak envahissait le Koweït. Saddam Hussein très puissant a' l'époque mais naïf a ordonné son armée d'aller envahir le Koweït quelques semaines plus tard.  C'était l'occasion en OR pour les USA de mobiliser tous ses amis occidentaux pour combattre l'Irak.

13 ans plus tard, en l'an 2003, Bush fils a voulu finir avec le travail que Bush père a commencé, celui d'envahir l'Irak pour profiter du pétrole qui coule a' flot dans ce coin du Monde. Donc les services secrets américains ont monté une histoire rocambolesque pour aller en guerre contre l'Irak. La suite est connue de tous: Saddam Hussein a été humilié. Pire on lui a pendu le jour même de la fête des moutons. A cela' s'ajoutes des milliers des soldats, civils, femmes et enfants ont été tués par les artilleries lourdes des États-Unis et ses alliés. Comme cette guerre est injustifiée, le premier Ministre de l'Espagne a perdu l'élection quelques mois après cette guerre. En Angleterre, le parti "Labour" de Tony Blair vient de perdre a' son tour le pouvoir contre les libéraux démocrates et les conservateurs.

Revenons a' l'Afghanistan. Le cas de ce pays (voisin du Pakistan) est plus complexe. L'attentat des tours jumelles a' New York a donné l'occasion a' l'Occident de réagir avec Force. Mais une question se pose: Est-ce que vraiment Ben Laden et l'AlQaeda de Mollah Oumar sont derrières cet attentat du 11 septembre? Bcp des intellectuels a' travers le Monde ne sont pas encore convaincus de cet argument qui n'est pas du tout clair. Mais on croit que les architectes de quelques autres attentats a' travers le Monde se tapissaient dans les grottes de "Torrobora" et de la partie orientale de l'Hindukush (prés de la frontière pakistanaises). Donc on peut un peu comprendre la réaction occidentale, dans un premier temps, de frapper le pays qui abrite les "terroristes d'Alqaeda ou des talibans". Mais de la' a en faire un soi-disant projet d'implantation de la démocratie (a' la occidentale) dans la région, nous espérons croire que personne n'est dupe pour croire ca. C'est une chimère qui va couter des milliards de dollars aux contribuables occidentaux.

Nous souhaitons que les gouvernements de l'Angleterre, France, Canada et tous ceux qui ont suivi aveuglement les USA dans cette sale guerre qui sera plus dure que celle de Vietnam (1957) de retirer leurs troupes complètement de l'Afghanistan. Certes, personnellement je suis contre le port de "Burka" et le manque du respect en vers la femme en général dans cette région, mais chercher a' changer les choses par la force n'est pas aussi la bonne option. Et ce n'est pas du tout facile.

Histoire a montré que les russes ont été chassés de l'Afghanistan par la détermination des héros « mudjahidines » afghans. Et cela' malgré que les 2 forces n'étaient pas comparables. La mission actuelle de l'Otan en Afghanistan est viciée. Cette guerre ne peut être gagnée. L'Occident doit se retirer de ces bourbiers d'Afghanistan et d'Irak et arrêter de jouer au flic planétaire. Ils ne sont pas dans une situation légitime. Qu'ils concentrent leurs énergies pour se protéger sur leurs terres (Europe et Amérique) ! Si ces forces d'occupations ne quittent pas l'Afghanistan et l'Irak de si tôt, l'histoire nous dira, ils vont échouer de cette mission impossible celle de gagner la guerre en Irak et en Afghanistan par la FORCE. C'est ce que je pense.

Votre ami et frère,
Mahadjir.Fils
Amérique du Nord.

www.enfantdutchad.com

Tag(s) : #Politique