Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ysa.jpg  ahmatyacoub.jpg
 Youssouf Saleh Abbas, ancien PM Ahmat Yacoub Dabio, ancien opposant 



Youssouf Saleh Abbas (YSA), ancien Premier ministre du Tchad, a complètement fondu dans la nature depuis son limogeage il y a de cela quelques mois. Contrairement à ses multiples prédécesseurs, YSA n’a pas cherché une planque, bien au contraire, l’ancien vice-président du MDJT est devenu invisible à Ndjaména, on ne le voit nulle part, ni en privé et encore moins dans les cirques politiques que le MPS organise régulièrement dans le pays. Alors où est passé Monsieur YSA ?

Il y a quelque temps, certaines rumeurs l’ont signalé à Bordeaux en France où il aurait acquis un appartement haut standing quand il était encore Premier ministre. Si cette information semble plus crédible, en revanche, il est certain que YSA n’a pas quitté le territoire national. Son passeport serait même confisqué à l’Agence Nationale de Sécurité (ANS) du brigand Ismael Chaïbo. YSA aurait même passé des nuits blanches à l’Ambassade de France dans les premiers jours de son limogeage de la primature. Idriss Deby serait très remonté contre lui, une affaire de gros sous oppose les deux hommes. A l’époque, YSA était présenté par un certain cercle de barons du MPS appuyés par des barbouzes français comme l’homme providence contre la rébellion de l’Est et précisément concernant l’aile Ouaddaïenne de l’UFCD. D'où sa nommination au poste de Premier ministre. Même si les résultats escomptés par Deby n’ont pas été totalement atteints, les actions de YSA en coordination avec Ahmat Yacoub Dabio,  Mahamat Charfadine et bien d’autres ont eu des effets négatifs sur l’UFCD. Néanmoins, l’argent investi a été détourné au 3/4.    

Pourquoi YSA se cache t-il ?

Cette question laisse généralement indifférent les gens à qui nous avons posé cette question. Il faut dire que l’ancien Premier ministre a été d’une nullité rare dans ce régime de cancres, les Tchadiens ont lâché un ouf de soulagement à l’annonce de son limogeage tellement que le type était devenu passif, ennuyeux et même inerte.

Aujourd'hui, il mène une vie tranquille, a épousé une deuxième femme et s’arrange de rester loin des curieux et des hypocrites. Parmi ces derniers, le nom de Ahmat Yacoub Dabio revient sans cesse. YSA aurait une dent mortelle contre A. Y Dabio qu'il traîte de tous les noms d'oiseaux. D'après des informations crédibles, YSA accuse Ahmat Yacoub Dabio d'être le principal instigateur de la cabale contre sa personne. Du coup, il ne veut plus voir l'ombre de Dabio et soupçonne tous les visiteurs d'être des espions de Deby d'où l'emmurement qui le caractérise depuis plusieurs mois déjà. 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0