Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COMMUNIQUE DE PRESSE N°003/CORENA/P/PP/2010

Du 31 mars  au 3 avril 2010, une délégation en provenance de N’Djamena séjournait à Khartoum pour rencontrer l’opposition armée tchadienne ; grâce à la médiation du gouvernement soudanais.

 

A cet effet, l’initiateur de cette rencontre intertchadienne, la République du soudan,  a invité la Commission de la Résistance Nationale Armée (CORENA) à prendre part aux pourparlers en vue de trouver une solution médiane qui éviterait au peuple tchadien d’autres victimes.

 

Les discussions entre la délégation gouvernementale tchadienne, dirigée par Monsieur Abderamane Moussa, et celle de la CORENA, par son Président, Monsieur Djibrine Assali Hamdallah, ont essentiellement porté sur la volonté commune exprimée par les deux parties d’œuvrer en faveur d’un retour à une véritable paix globale et définitive ;

 

 La CORENA a fait remarquer à l’assistance que  compte tenu  des malheureuses expériences de plusieurs accords précédents, il ne serait question de faire confiance au gouvernement sur la base de simples déclarations d’intention.

 

La délégation gouvernementale n’ayant pas été en mesure de donner satisfaction aux conditions préalables exigées par la CORENA, les discussions furent suspendues. Elles rependront à une date qui sera fixée ultérieurement.

 

La Commission de la Résistance Nationale Armée (CORENA), tout en prenant acte de la volonté affichée par le gouvernement soudanais d’aider les parties tchadiennes en conflit des dialoguer, réitère son entière disponibilité à faire la paix lorsque celle-ci prend en compte les intérêts supérieurs de la nation tchadienne.

 

 

Fait à Khartoum le 05 avril 2010

 

Pour la CORENA

Le Porte-parole

Dr Albissaty Saleh Allazam

Tag(s) : #Politique