Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il existe un lien direct entre le commerce, l’amour et la paix.
 

debyroi.png

Au 21ieme siècle et surtout avec l'arrivée de 2010 (Cinquantenaire des pays africains qui ont eu leurs indépendances dans les années 1960), les premier vœux de tous les africains sont l’amour et la paix entre tout le monde. Pour trouver l’amour et la paix tant souhaitées, il faut accroitre les échanges commerciaux avec toutes les nations et tous les peuples, aux quatre coins du globe. Les africains doivent tout faire pour arrêter ces guerres fraternelles, qui n'apportent que destruction et désolation, pour trouver l’amour et la paix.

Les occidentaux qui prennent souvent partie dans les différents conflits africains pour leurs propres intérêts doivent cesser cette ingérence. Qu'ils sachent que les bienfaits du libre-échange dépassent de loin le simple enrichissement économique. Une économie qu'on cherche à tout prix en délogeant un président africain têtu et en mettant un autre qui leur est redevable et  béni oui oui.

Au lieu d'utiliser toujours la force, le libre-échange encourage les humains à vivre en harmonie, les uns avec les autres. Le libre-échange fait de nous tous des nations de plus en plus indépendantes où il devient plus payant pour les habitants d'un État souverain de produire des biens et des services pour un autre État que de le CONQUERIR. En accroissant les communications au-delà de toutes les frontières politiques, linguistiques ou culturelles, le commerce augmente la compréhension de la réalité des autres, tout en faisant disparaitre les préjugés et la grande ignorance. Donc les pays puissants doivent opter pour le commerce international au lieu de toujours opter pour la force.


Une petite parenthèse : en orchestrant depuis quelques mois une campagne de guerre (par l'Otan) contre la Libye en bombardant tous les jours des villes libyennes, l'Otan prône plutôt la rupture du dialogue, la division, la destruction, l'appauvrissement et l'isolement.

Comprenez-moi, je ne suis pas un Pro-Gadhafi. L'armée libyenne, sur ordre de Gadhafi, a occupé le nord de mon pays pendant plusieurs années avant d'être repoussée par les Forces armées nationales tchadiennes en 1987 et au prix de milliers des morts. Les mines anti-personnelles que l'armée libyenne a mis sous terre dans la grande région du BET (Nord du Tchad) continuent de tuer des civils.

Mais l'intervention de l'Otan auprès des insurgés pour déloger Gadhafi par la force n'apporte que la haine, la destruction et la division dans ce pays voire les pays avoisinants (Tchad, Niger, Égypte, Tunisie etc...).

 

Par exemple, des milliers des gens ont quitté la Libye pour les pays voisins. Au BET, on accueille déjà des milliers des rescapés du conflit libyen dont l'Otan est venu compliquer les choses en bombardant tous les jours. Avant la Libye, La France et l'Onuci ont pris partie dans le conflit ivoirien en délogeant de force Gbagbo pour couronner Ouattara. Dieu seul sait, mais cette intervention onusienne et française risque de mettre le pays en chaos pour longtemps. Car n'oublions pas que même si Ouattara a gagné les élections du 28 novembre 2010, Gbagbo a eu quand même au moins 46% de voix. Et 46 % des ivoiriens ne seront pas d'accord de voir leur président destitué par la force par la France et l'Onuci. Donc, on est loin de trouver la paix en Côte-D’ivoire. Pour apporter la paix en Afrique et partout dans le monde, les pays puissants doivent cesser d'intervenir par la force dans des Etats souverains et ils doivent opter pour le commerce avec les autres pays indépendants.


Le commerce international crée des réseaux de contacts entre des humains qui autrement ne se connaitraient pas. Appels à l'étranger, courriels, fax, téléconférences et voyages d'affaires font partie intégrante des relations commerciales entre les individus de différents pays. Cette interaction humaine promet la tolérance et le respect des différences. Le talent et le savoir-faire aptes à générer une vie meilleure pour les autres se retrouvent dans toutes les régions du monde, pas uniquement en Occident !  Grace au commerce international, on peut profiter de ce que l'humain fait de mieux, peu importe où il le produit. Ceci dit, l'époque de la conquête militaire pour s'enrichir est révolue.

 

Pour que le slogan "Faite l'amour, pas la guerre" se réalise, il faut s'assurer que les marchandises traversent les frontières plus facilement que les armées. L'histoire de l'humanité nous enseigne qu'il existe un lien direct entre le commerce, l'amour et la paix. A la suite des horreurs des 2 guerres mondiales, de nombreux pays encouragèrent la signature de traités de libre-échange. Après plusieurs années de libéralisation des échanges  entre les pays puissants rendent aujourd'hui impensable une guerre entre pays membres de l'union européen, de l'Otan ou entre les pays qui ont un veto au conseil de sécurité. Donc tous les petits pays africains souhaitent faire le libre-échange avec les pays puissants pour se développer et avoir la paix et l'amour dans leurs régions et sous-régions.

Merci pour votre lecture et Bonne journée.


Votre ami et frère,
Mahadjir.Fils
Amérique du Nord.
www.enfantdutchad.com

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0