Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JacobZuma.jpg  Sarkozy
 Jacob Zuma, Président d'Afrique du Sud
 Nicolas Sarkozy, Président de la France



Constatant l'échec de la médiation, les présidents Sud-africains Jacob Zuma et Ougandais Yoweri Museveni se sont rencontrés ce vendredi pour trouver une nouvelle approche à la sortie de la crise ivoirienne. Ensemble, ils ont promis de se pencher la semaine prochaine en Ethiopie sur la situation en Côte d'Ivoire en vue de la désamorcer.


Pour rappel, l'Afrique du Sud, le pays le plus riche du continent africain, par le truchement de son président Jacob Zuma demande que la médiation de l'union africaine aborde une nouvelle approche. C'est dire que la position de Jacob Zuma a du poids. Par ailleurs, c'est le pays voisin à l'Angola qui soutient militairement Laurent Gbagbo.


Selon Jacob Zuma, les deux candidats ont exprimé de sérieuses accusations concernant des irrégularités de vote. Il était temps de trouver un moyen de vérifier les faits. « Nous devons faire quelque chose et non demander à un leader de s'en aller. Le prochain sommet de l'Union africaine (qui s'ouvre le 30 janvier à Addis Abeba) devrait étudier la question, a-t-il déclaré, nous devons faire quelque chose pour améliorer la situation. »

Source : La Tribune de Genève

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0