Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici la définition d'une Nation selon plusieurs points de vue des gens intellectuelles dont nous soulignons ici les propos de Mme Diane, Ethier. Dans son livre intitulé "Introduction aux Relations Internationales", 4e édition, p81 : Nous citons ses propres propos "Pour certains, la Nation est une communauté stable d'individus historiquement constituée d'une langue, d'un territoire, d'une vie économique et d'une formation pyschique qui se traduit par une communauté de culture". Et pour d'autres, elle est "une âme, un principe spirituel" ou "un riche legs de souvenirs, un désir de vivre ensemble, une grande solidarité, un rêve d'avenir partagé"  fin de citation.

Donc, les quatre points cardinaux, Est, Ouest, Sud et Nord n'ont, en eux-mêmes aucune importance ni aucun impact nulle part, mais le problème est celui de comment réaliser une cohabitation heureuse entre des peuples de différentes valeurs, de differentes cultures, etc !
 
à travers l’Internet, nous lisons beaucoup des interventions ces derniers temps, certaines pour et d'autres contre l'idée de séparation d'un Sud du Tchad ou celui du Soudan, mais quoique qu'on fasse, tôt ou tard, il y a un risque énorme des guerres de cession ou des conflits inter-éthniques vraisemblablement interminables (d’ailleurs, ce sont des solutions pre-établies de colonisateurs pour sauver-garder les richesses naturelles).

Dans le cas du Tchad, il faut qu'on ait une personne, femme ou homme qui soit democratiquement capable, c'est à dire, sans dictature, ni violence, ni confiscation de pouvoir pour le pouvoir, de demontrer l'interêt general d'un Tchad uni, ça sera exactement comme le Canada, les USA; par exemple, a-t-on l'idée de quel different monde qui vit dans ces pays cités ? Ce sont des Etats democratiques où chaque personne de n'importe quelle origine (chacune de 7 personnes sur 8 serait d'un autre pays depuis les cinq continents au monde) et chaque personne se sent comme si ce pays, le Canada lui appartient depuis des siecles, c'est incroyable!  C’est ça les normes de valeurs démocratiques. Alors, nous les tchadiennes et tchadiens devont chercher plutôt une personne qui va nous unir au lieu du contraire comme ce tyran dictateur est en train de faire parce que seule la division lui arrange pour renforcer son empire, et c'est sûr qu'il va récidiver encore un autre "Septembre noir" tôt ou tard s'il n'est pas renversé !  Donc, ne lui donnons pas une nieme occasion de faire cela!
 
Les soeurs et frères du Sud, nous vous donnons pleine raison de chercher une séparation, parce que trop c'est trop mais à mon avis personnel, surtout en ce mauvais moment avec le régime d’Idriss Deby, la meilleure des solutions est qu'on s'unisse de tous les quatre coins du Tchad pour faire partir la seule personne d'Idriss Deby avant tout; autrement, ce que vous êtes entrain de mûrir est un danger très fatal, très fatal pour celles / ceux qui veulent ou souhaitent la separation y compris celles / ceux qui ne la preferent pas et incluant même les innoncentes personnes, natives du Sud mais qui ne savent même pas ce que vous appellez le “Sud”!
 
Parce que toute chose, toujours commence par l’idée d’une personne ou d’un petit groupe de personnes, qui pourraient avoir un même idéal qui peut ne pas être forcement l’idéal pour tout le monde. Pourtant, sur plus de 50 ans, les tchadiennes et les tchadiens, malgré les conflits sanglants où aucune famille n'a été epargnée au Tchad, se sont tissés de liens de marriage, des affaires, de services; par exemple, ce tyran Idriss Deby est devenu mon parent par le lien de marriage, parce que son beau-père, le chef de canton Annakazza est mon oncle du coté de ma mère et en même temps de celui de mon père, etc; mais c’est l’interet national qui doit primer et au lieu d’aller de l’avant, on cherche à détruire tout maintenant! N’oublions pas que c’est cela même qui arrange le tyran Deby et ses maîtres.
 
 Moi Korei Djimi qui vous parle aujourd'hui du fond de tout mon coeur, suis président d'un parti politique en exil denommé RTJ (Revolution Tchadienne pour la Justice) contre toute forme de dictature; la cause de tous ces conflits c’est l’injustice. Nous RTJ seul prônons toutes les formes de separation que les peuples tchadiens souhaiteraient; et nous avons  bien signifié que nous RTJ sommes d'accord même que tout le Tchad puisse appartenir à la France libre, que le Tchad soit fédéral ou même en plusieurs Republiques independantes pour avoir la paix, par exemple, les européens eux-mêmes ont fait des guerres durant des siècles sans arrêt à cause de ces genres de problèmes comme le pouvoir et d’appartenance éthnique. N’oublions pas que tant que le Tchad est sous l'emprise de la France à l'ombre nous ne connaitrons jamais ce qu'on appelle "la Paix" entre tchadiens! Plus nous nous divisons, plus nous resterons à jamais plus qu'esclaves et au Sud comme au Nord! C’est plutot l’union qui fait la force!
 

Nous avons des exemples des Etats qui avaient opté être territoire français d'outre-mer qui sont aujourd'hui developpés comme la France, il y a une forme de justice comme en France. Notre remarque, ce n'est pas seulement les tchadiens mais les africains en general sommes très, très loin de pouvoir changer cet animalisme de non seulement de gâchis de la chose publique mais de la cruauté de mal contre ses semblables.

Korei Djimi pdrt RTJ.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :