Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accord de l'UE pour des sanctions
Selon plusieurs diplomates, l'UE s'est mis d'accord ce vendredi pour décréter un embargo sur les armes et le matériel de répression vers la Libye, ainsi que  pour geler les avoirs de Mouammar Kadhafi et pour lui interdire les visas. Cette dernière mesure concerne aussi ses proches.

 
La Libye exclut du Conseil des droits de l'homme
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a réclamé vendredi dans une résolution la suspension de la Libye de ses rangs, un geste qualifié d'historique par ses membres. La résolution proposée par l'Union européenne à l'origine de la 15ème session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme, a été adoptée par consensus des 47 membres de l'organisation.

 
La résolution du Conseil fait office de recommandation. La décision finale revient à l'Assemblée générale de l'ONU dont la prochaine réunion est prévue le 1er mars à New York.
 
Réunion du Conseil de sécurité
Les quinze pays du Conseil de sécurité de l'ONU devaient se réunir vendredi soir à New York pour étudier à leur tour des sanctions. Un texte circule déjà entre les Quinze contenant des éléments d'une résolution qui pourrait être proposée à l'adoption ce week-end ou en début de semaine prochaine

 
UE/Otan étudient une évacuation des étrangers
L'Union européenne et l'Otan ont accentué vendredi la pression en se concertant sur l'évacuation des étrangers encore en Libye, voire sur les moyens de faire respecter une zone d'exclusion aérienne, si l'ONU l'autorise.

Ouverture d'une enquête à Paris 
L'office central pour la répression de la grande délinquance financière a ouvert une enquête sur les biens de Mouammar Kadhafi en France. De son côté, le département au Trésor des Etats-Unis a indiqué vendredi avoir appelé les institutions financières du pays à être particulièrement vigilantes sur les mouvements de fonds de dirigeants libyens.
 
Un seul soutien : Chavez
Le président du Venezuela, principal allié latino-américain de Tripoli, est sorti du silence qu'il observait depuis le début des manifestations pour apporter son soutien à Mouammar Kadhafi.  "Vive la Libye et son indépendance ! Kadhafi est confronté à une guerre  civile", a déclaré Hugo Chavez sur son compte twitter.

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0