Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

timaneidrissdeby.jpg

 

I l y a quelques jours à Ndjamena,  le fils de Timane Deby (frère d’Idriss Deby, de même père, voir photo), a été assassiné ; l’assassin est parent à Idriss Deby, car c’est le fils de son cousin paternel Brahim Mahamat Itno qui est, par ailleurs, frère utérin de Timane Deby. L’assassin est donc le propre neveu de ce dernier. Autrement dit, il a tué un parent très proche à lui par la branche paternelle. Si nous rajoutons les précisions suivantes, à savoir que l’assassin, fils du cousin d’Idriss Deby, est aussi son gendre car il est marié à sa fille ; que le défunt a pour épouse la fille de Daoussa Deby, autre frère d’Idriss Deby, on met le doigt sur le casse-tête que constitue cette affaire au sein du clan DEBY ITNO au pouvoir depuis 21 ans.

 

Cette histoire est, quelque part, une des conséquences du long  bras de fer qui oppose Idriss Deby et son frère Timan Deby depuis quelques années. Cette « confrontation » jusqu’à présent feutrée, à fleuret moucheté, observée et décryptée par des observateurs de la scène politique tchadienne, a connu de nombreux soubresauts dus à des décisions politiques prises par Idriss Deby. Elle s’est parfois tassée au vu des rapports de force mais bien souvent au nom de l’équilibre de la terreur et des intérêts bien compris du clan au nom de la conservation du pouvoir, synonyme de tant de richesses et de privilèges usurpés.

 

[.....]

 

Timane Deby, ait refusé d’assister à l’enterrement de son fils et d’être présent à la place mortuaire pour recevoir les condoléances. C’est un fait aggravant qui prouve qu’un acte de vengeance est attendu avant qu’il ne se consacre à faire le deuil de son fils.


Quelles ont été les réelles motivations de l’assassin ? A-t-il été manipulé par Idriss Deby pour couper un bras à Timane Deby compte tenu du rôle important joué par son fils auprès de lui ? De la réponse à cette question dépendront beaucoup de choses… D’ores et déjà, certains pontes de la clanocratie affirment mordicus, « ça a tout l’air signé Idriss Deby Itno ».

 

Cliquez sur ce lien pour lire la suite sur ZoomTchad.com

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0