Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

à l'occasion de la fête de fin du Ramadan de l’an 2010, au nom de RTJ, aux noms de toute personne militante et sympathisante de RTJ ā travers le monde et ā notre nom propre, nous avons l'honneur de rendre le plus grand Hommage ā toute personne tchadienne victime, martyre ou héroïne au Tchad ou ailleurs dans le monde. Alors, il y a (110) cent-dix ans et (5) cinq mois (d'Avril 1900-Septembre 2010), jour pour jour que les peuples du Tchad avaient été et continuent d'être massacrés, violés, dominés et divisés ā jamais sans secours ni recours par l'ennemi eternel et ses parrains dictateurs !
 
Hommage aux victimes du Tchad : Notre plus grand Hommage ā ces victimes, qui sont des femmes, des hommes et des enfants qui avaient connu un sort cruel, brulés vifs dans des fours collectifs, découpés ā la machette, etc, ā cause de leur résistance contre l'ennemi, ā cause de leurs biens matériels, ā cause de leur opinion personnelle individuelle ou collective, ā cause de leur croyance religieuse, ou tout simplement parce qu'elles étaient soit reconnues hautement plus intelligentes que l'ennemi, plus organisés militairement, administrativement et politiquement contre l’envahisseur, ou bien juste parce qu'elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment pour être assassinés !
 
Ce qui est plus marrant pour les tchadiennes et tchadiens, tellement qu'ils sont abandonnés, ils sont persécutés, emprisonnés, dépossédés, torturés ou abattus comme des chiens errants dans les rues, dans de geôles dans certains pays voisins sans raison ni jugement, surtout, le plus souvent en Arabie Saoudite, au Cameroun, en Libye, au Nigeria ! Pour preuve, même ā l'heure actuelle, nous demanderions aux Croix-Rouge, aux associations des droit de l'homme de bien vouloir vérifier et enquêter sur le sort quotidien de tchadiens dans ces pays cités ci-haut ! C'est pourquoi, le RTJ proteste contre et demande ā ces pays qu'ils mettent fin ā leurs pratiques traditionnelles contre de ressortissants du Tchad !
 
Hommage aux Héros du Tchad : Notre plus grand Hommage ā ces Héros, qui sont des femmes, des hommes et des enfants qui s'étaient sacrifés contre des armées (françaises et libyennes) de l'occupation qui ont dévasté totalement notre patrie en rayant complètement les cheptels, des jardinages potagers datant de siècles, les sites touristiques, les musées nationaux, les forets, en laissant de millions de toute sorte de mines dans le sol, etc. Tout récemment, les tchadiennes et tchadiens ( FANT), ces Héros non seulement ont chassé les armées libyennes hors du Tchad mais ils avaient poursuivi jusqu'à 400 klm ā l'intérieur de la Libye et occupé et administré la ville libyenne de Matan-Soura pendant une semaine avant de replier au Tchad sur ordre de leur chef suprême des F.A.N.Tv(Président Hissein Habré).
 
Chers sœurs et frères tchadiens, c'est ā nous de faire pour les morts, c'est ā nous de chercher ā être indépendant ! Par la même occasion, voudriez-vous bien vouloir nous permettre d'ajouter ce qui suit :

1- C'est l'expression de l'amour de notre patrie, notre terre natale, terre de nos aïeux et aussi l'expression de tout le chagrin que nous avions au cœur contre ces ennemis du Tchad, car si nous avions la même conscience, le même sentiment et le même degré d'amour il y a 20, 30 ou 40 dans le passé qu'aujourd'hui, nous aurions dû nous aussi nous sacrifier pour la cause combien noble et honorable de l'indépendance du Tchad, la paix, la justice et la démocratie au même titre que toutes les personnes tchadiennes de toutes les couches sociales devenues martyres et héros anonymes tombés sur le champ d'honneur !
 
Chers sœurs et frères, la jeunesse tchadienne, levons-nous, où que nous soyons sur la terre, levons-nous comme une seule personne physique, unissons-nous derrière une seule personne, femme ou homme, de quelque coin du Tchad que ce soit, pour que d'abord l'union fasse la force afin de pouvoir chasser les ennemis occupants du Tchad et ceci est toujours possible même par la rue, parce qu'il n'y aura jamais une indépendance en cadeau ! Qu'attendons-nous ? Quand et qui fera pour nous ? Croyons-nous que nous resterons toujours les mêmes bœufs ruminants de l'ennemi qui est entrain de juter toutes nos ressources ?
 
2- Aujourd'hui, nous RTJ avons deux propositions, parce que la charité bien ordonnée commence par soi-même :

a) La 1ère proposition concerne trois(3) personnalités plus ou moins connues sur le plan national et international, personnalités derrière lesquelles, nous RTJ sommes prêts ā nous aligner sans condition aucune de quelque nature que ce soit, parce que ces personnes, ā notre avis, jusqu'ā preuve de contraire, sont considérées comme plus intègres, plus nationalistes et homme de principe :

- Monsieur Ngarlejy Yorongar(Logone Orientale et occidentale au Sud). C'est un homme qui s'est beaucoup sacrifié physiquement, moralement, mentalement pour le Tchad dans les 20 dernières années devant la dictature implacable d'IDI !
- Monsieur Acheckh IBN Omar(arabe Batha et Biltine Centre et Est du Tchad).
- Monsieur le General Tahir Guinassou (gorane du BET au Nord).

b) La 2e proposition concerne un sondage en ligne que nous demanderions aux Siteweb et Blogs tchadiens de lancer pour voir qui les tchadiennes et tchadiens préfèrent-ils comme Président du Tchad
.


De toutes les manières tôt ou tard il y aura une et une seule personne qui remplacera ce dictateur Deby, mais le plus important c'est le temps et les ambitions démesurées des acronymes quotidiens ā la longueur des années ā l'exemple de UFDD, FUC, RFC, UFCD, CDR, MOSONAT, ANCD, MPS, MPLT, MAR, etc, etc, ne resoudreront absolument rien, plutôt ça aggrave la situation des tchadiens, ça retarde la détermination de la jeunesse tchadienne, ça aigrit l'esprit de réveil, ça étourdit la mentalité de sursaut national, ça augmente l'esprit de la division, ça augmente les bassesses, ça augmente les trahisons, ça renforce le sectarisme, ça renforce les corruptions, etc ! Le plus grand héritage que l'ennemi nous a inculqué c'est l'esprit de soumission et de division !

 
Chers sœurs et frères, aujourd'hui plus que jamais les peuples tchadiens souhaitent seulement comme président toute personne plus intègre, réellement démocrate et nationaliste qui se fixera les objectifs élémentaires d'un changement (faire régner l'ordre public, faire régner la justice, car sans une vraie justice équitable il n'y aura jamais de paix et s’il y a une telle justice, personne n’a besoin d’être parent ou proche du président pour mieux vivre et avoir la vie sauve, instaurer la base d'une vraie démocratie a l'exemple de GEORGE WASHINGTON qui fit institue la constitution des USA, d'ailleurs, grâce ā quoi les USA sont devenus la 1ère puissance sur la terre, par exemple tout récemment, l'actuel 44e Président des USA, Mr Obama a bien réaffirmé et accentué "qu'il faut des fortes institutions pour les pays africains” fin de citation; et pour nous c'est cet homme "GEORGE WASHINGTON" qui est devenu impossible de le trouver pour démarrer tous les processus nécessaires afin de bâtir une Nation Saine, libre et Démocratique, en tout un Etat de Droit comme la Grande Bretagne, le Canada ou les USA !
 
Aujourd'hui, ā notre avis, même l'actuel dictateur Idriss Deby, malgré son compte des Crimes et des Génocides durant des décennies, pourrait trouver une sortie Honorable s'il respecte la voix du peuple. Au lieu de continuer le mal contre le peuple tchadien sous protection de l'ennemi en leur cédant toutes nos ressources nationales, il peut bien compter ā 100 % sur le peuple et le peuple volontiers lui accordera sa grâce pour qu'ensemble nous commençons ā travailler pour les générations futures. Donc voila les quelques conditions, très simples, élémentaires et similaires aux nôtres (de RTJ) pour une sortie honorable ou même rééligibilité au tant qu'il souhaite :

1) Chasser les français définitivement et totalement du Tchad tout en leur signifiant, officiellement et formellement noir sur blanc qu'ils doivent dédommager le Tchad.


2) Demander un 1er et dernier pardon au peuple par écrit et sous serment.


3) Laisser les peuples élire leurs "élus locaux"(les députés, les gouverneurs, les maires, etc) dans une transparence totale.


4) Arrêter toute personne qui aurait commis de crimes impunis avec ou sans ses ordres ou sa complicité en commençant par son propre entourage pour les remettre a la disposition de la justice.


5) Rendre l'autonomie nécessaire a la justice tchadienne.


6) Ramener et faire ramener en intégralité toutes les fortunes du Tchad déposées en étranger pour le trésor tchadien, etc.

 
Alors, malgré tout, le peuple tchadien, vaut mieux tard que jamais, pourrait accepter de pardonner pour espérer un lendemain meilleur.

Enfin pour ne pas être plus long sur cette situation de tout est dit, tout est vu, tout est connu et tout est entendu concernant notre patrie, permettez-nous, chers sœurs et frères tchadiens de réaffirmer notre plus grand Hommage ā nos innocentes victimes, nos vaillants martyrs et nos intrépides héros qui ont déjà contribué pour la libération du Tchad ā la hauteur de plus de 95% dont il reste un tout petit geste populaire et très déterminant de quelques heures seulement, même dans les rues ā travers tout le Tchad et dans le monde entier pour que l'ennemi occupant quitte notre pays pour que cette politique d'extermination des uns contre les autres finissent !


Vive le Tchad, Vive la Resistance Nationale !
Korei Djimi, prdt de RTJ
.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :