Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

hh-copie-1.jpgRfi et… l’info devient françafricaine


De retour du Tchad où il a assisté à un certain forum national sur les droits de l’homme, Reed Brody a été l’invité de RFI.


Alors que la logique aurait voulu qu’il soit interrogé sur le forum national, sur ses conclusions et recommandations, sur les graves questions que le pays vit, et Dieu sait qu’il y en a; sur la situation des droits de l’homme, sur l’assassinat de IBNI et ses suites, sur la prison qu’a fait construire Deby à Koro-Toro en plein désert, dans l’extrême nord du Tchad, véritable bagne où sont transférés les prisonniers politiques, prisonniers de guerre; sur les enlèvements de jeunes filles et les viols à Ndjamena et dans ses périphéries, sur aussi les propos de Deby à l’ouverture de ce forum : « Je voudrais dire aux ONG, occupez-vous des droits humains, la politique, ce n’est pas votre problème».

Et bien, fidèle à sa mission, la voix de la françafrique incarnée pour l’occasion par la journaliste Sarah TISSER, a interrogé Reed Brody sur l’affaire Hissein Habré, encore et toujours; Hissein Habré, l’obsession psychotique de RFI pour parler comme les experts. Mais la diversion ne marchera pas. A ce forum, un grotesque carnaval de louanges, les grands manitous des ONG internationales ont été les invités spéciaux du gouvernement tchadien, grassement pris en charge et rétribués, leur black out sur la situation des droits de l’homme au Tchad et leur silence complice sur le cirque qu’a constitué ce forum où le bouchon a été poussé jusqu’à octroyer un prix des droits de l’homme à Deby, sont la preuve éclatante que le journaliste, homme des médias, travaille main dans la main avec le responsable d’une ONG, homme de la « société civile » pour consolider la françafrique et apporter un soutien médiatique important à la dictature de Deby. Les réseaux françafricains fonctionnent toujours à plein régime.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :