Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HindavsAmmahani.png

 

En attendant l’arrivée d’Amani, Hinda occupe le terrain et multiplie les sorties en continu, mais peut-on toujours donner le change ? Illustration par cette photo ci-dessus prise récemment à Addis Abeba lors de l’inauguration de cette folie que sont les nouveaux et luxueux immeubles de l’Ambassade du Tchad en Ethiopie (nous y reviendrons).


Ce mariage : Affaire privée, affaire entre Etats, affaire politique, affaire de cœur, certainement un peu de tout cela. Après avoir exposé le côté strass et paillettes, penchons-nous sur l’aspect politique des choses. Autrement dit, cette union est-elle une alliance stratégique entre deux Etats, une manière de consolider, de renforcer une réconciliation encore fragile ? Très certainement. Pourquoi la fille de Moussa HILAL ? Qui est cet homme, quelle est son importance  au Soudan et pourquoi Idriss Deby souhaite-t-il faire une alliance avec lui ? Beaucoup de calculs, d’intérêts politiques considérables aussi bien pour le Tchad que pour le Soudan. Un partenariat gagnant-gagnant qu’en quelque sorte, ce mariage crée et fortifie.


Pour comprendre tous les dividendes que procure cette union, il convient de les mettre en exergue par rapport à la situation politique interne à la fois du Tchad et du Soudan.

 

Lire l'intégralité de l'article sur le site zoomtchad.com

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0